Aller au contenu

Autour des manches d’outils

  • Archive
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

manche

Pour les artisans professionnels ou les adeptes du bricolage et du DIY, ils ont l’habitude de manier différents équipements et outillages. Pour bien faire le travail, ils ont intérêt à choisir les outils nécessaires les mieux adaptés mais aussi les plus ergonomiques, leur offrant une grande aisance de manipulation et et une bonne prise de manche.

Différents matériaux pour les manches d’outils

Les manches d’outil se déclinent en différentes formes et longueurs et sont adaptées aux différents outillages utilisés dans les travaux manuels. Sur le marché on trouve des manches conçues dans de nombreux matériaux notamment le plastique et le bois. Il faut dire que si le premier matériau se caractérise par son prix bon marché et son abondance. Le deuxième apporte noblesse et résistance en plus d’être un matériau écologique et durable. Ceci dit, le choix de l’un ou de l’autre de ces matériaux, reste une décision personnelle et question de goût, même si les propriétés et les caractéristiques techniques de chacun d’eux présentent quelques particularités que ce soit en terme de poids, de solidité, de résistance, de densité, etc. Seuls les professionnels confirmés et expérimentés peuvent les apprécier et les prendre en compte au moment de choisir leurs outils de travail.

Les manches en bois

De nombreuses personnes privilégient les manches d’outils en bois. D’abord par souci esthétique et écologique, mais surtout parce que ce matériau noble assure une bonne prise sur les outils et s’adapte facilement à la main sans glisser ou irriter les paumes. Côté esthétisme, les manches d’outils en bois peuvent adopter un aspect brut respectant la teinte et le ramage du bois naturel, comme il est possible de choisir du bois vernis. C’est au choix!

Les manches en bois, c’est pour qui ?

Les bricoleurs du dimanche en quête de manches d’outils en bois, les artisans et les professionnels du BTP, les manoeuvres du secteur agricole, entre autres spécialistes peuvent adopter un tel choix. D’ailleurs de telles manches, on les retrouve souvent dans les jardineries, les coopératives agricoles, les pépinières, etc. elles sont appréciées pour leur toucher chaleureux et agréable, leur côté fonctionnel mais aussi leur aspect authentique.
Ceci dit, on peut toujours adopter le plastique pour les manches des équipements et outillages en raison de leur prix abordable, leur abondance, la possibilité de les utiliser par différents corps de métier comme les plombiers et les électriciens, etc. leur résistance à l’eau, à la chaleur et à l’usure. A chacun donc de choisir le manche d’outil qui lui convient.