Aller au contenu

Tendance marketing digitale : tout ce qui est prévu pour 2017

  • Archive
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

marketing-2017

À moins de 2 mois avant que 2016 ne se finisse, les grandes tendances du webmarketing de l’année 2017 se dévoilent déjà peu à peu. Mais quelles sont-elles donc et en quoi consistent-elles ? Décryptage.

La publicité « darwinienne »

Pourquoi « darwinienne » ? Parce que des algorithmes d’intelligence artificielle seront mis à concours lors de l’élaboration de la publicité, notamment dans sa phase créative. Pour ce faire, ces algorithmes formeront une base de données au fil des recherches des utilisateurs d’internet afin de leur proposer une annonce sur laquelle ils seront le plus susceptible de cliquer. Pour plus d’efficacité, ce nouveau genre de publicité peut être combiné à de la publicité traditionnelle à l’exemple de la distribution de clé USB personnalisé comme ici.

L’optimisation des taux de conversion

Aussi connu sous l’acronyme CRO, l’objectif principal de ce processus est de transformer le plus de visiteurs d’un site en clients effectifs. Se basant sur 3 techniques dont l’AB testing, le response tracking et les tests de format, il est souvent indissociable de l’expérience utilisateur sur un site et dépend fortement du référencement. Par conséquent, il faut être particulièrement vigilant quant à l’utilisation des pop-up et des interstitiels, car Google pénalise les sites web qui en abusent.

L’optimisation du marketing cross-device

Le marketing cross-device est une stratégie qui prend en compte tous les supports que peut utiliser un internaute pour accéder à un site web. En effet, bien que le nombre de mobinautes utilisant un smartphone ou une tablette soit en constante augmentation, la part d’utilisateurs d’ordinateurs de bureau ou de PC portables reste toujours assez conséquente. Dans un tel contexte, il sera nécessaire de collecter des données démographiques de la clientèle cible afin d’établir une approche multicanal pertinente.

Les applications mobiles de messagerie

Outre les réseaux sociaux traditionnels tels que Facebook et twitter, les nouvelles applications mobiles de messageries comme Messenger, Snapchat, WeChat, WhatsApp… ne cessent actuellement de conquérir les consommateurs. Elles se posent donc comme de nouvelles options non négligeables pour toucher encore plus de clientèle même si pour l’heure elles s’inscrivent parmi les espaces les moins monétisables. Face à la réticence des utilisateurs à l’égard de la publicité, l’enjeu principal sera de trouver un moyen pour les toucher sans être trop intrusif.

Facebook Live

Outil de diffusion vidéo en direct, Facebook live représente un canal très prometteur pour les entreprises lorsque l’on sait que pas moins de 100 millions d’heures de vidéos y sont quotidiennement visionnées. Ce canal constitue une véritable aubaine pour les entreprises, car il permet de créer un engagement tout en touchant directement les consommateurs.