Le débouchage d’une fosse septique peut se faire par soi-même ou aussi grâce à des professionnels en assainissement. Si le propriétaire ou le locataire compte le faire lui-même, il faut que celui-ci ait comme même des notions en plomberie. Pour l’intervention d’une société d’assainissement par contre, il est préférable de mettre de côté l’argent pour bénéficier de leurs services. Pour vidanger le système d’assainissement et des canalisations, il faut disposer des matériels adéquats et suivre les étapes ci-dessous.
Matériaux utiles pour le débouchage de la fosse
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un équipement professionnel pour réaliser les travaux de nettoyage, cependant il est préférable d’être équipé des matériels suivants pour plus de sécurité :
– masque de protection: pour prévenir toutes intoxications aux gaz
– seau : pour le recueillement des boues et du bouchon
– sacs poubelles : pour jeter les déchets
– tuyau d’arrosage équipé d’un embout
– gants épais : pour se protéger les mains
Comment déboucher la fosse septique ?
Après avoir diagnostiqué le problème d’écoulement de l’eau sur la fosse, il faut prévoir les actions suivantes selon chaque cause :
– Nettoyez au tuyau si la canalisation d’arrivée est bouchée
– Videz le dégrilleur plein situé au début de la fosse à la main puis jetez les déchets
– Procédez à une vidange si la fosse est remplie de boues
– Ôtez à la main les matériaux obstruant la canalisation si le conduit de sortie de fosse est bouché
– Procédez à un nettoyage du préfiltre si celui-ci est saturé
Faire appel à des vidangeurs professionnels
Pour remédier au problème d’engorgement de la fosse septique, il faut faire appel à une entreprise d’entretien et d’assainissement, voir ce site. Ces experts ont à disposition un camion avec pompe hydro-cureur, doté d’un matériel de nettoyage à haute pression allant de 300 à 400 bars. La vidange, le pompage et le curage des fosses septiques seront assurés et garantis par ces professionnels en assainissement.