Quels sont les apports du double vitrage pour un habitat ?

apport du double vitrageUne fenêtre à double vitrage utilise deux vitres séparées par un espace rempli d’air ou d’un gaz isolant (gaz d’argon). Il est également connu comme un vitrage isolant.
Bien que les écarts peuvent varier entre 6 à 12 mm, un écart de 12 mm est supposé dans la plupart des calculs de la valeur de R (résistance à la chaleur d’une couche de matériau et est exprimée en (m². K)/W). Le gaz d’argon est un meilleur isolant que l’air, mais les unités de ce type de vitrage coûtent un peu cher. En utilisant un verre à faible E (low E), on peut obtenir les mêmes valeurs R.
On peut varier le verre qu’on utilise pour les deux vitres dans un double vitrage, tout comme choisir deux types de verre différents pour chaque volet.

Projet d’innovation

Si on envisage de remplacer le vitrage sur des fenêtres existantes par du double vitrage, les 3 principaux points suivants, conseillés par un expert vitrage sur Le Pecq, sont indispensables :
• remplacement du cadre de la fenêtre entière par de nouveaux cadres et remplacement du verre
• l’installation de joints adaptés dans les cadres des fenêtres existantes, qui est une option moins coûteuse si les fenêtres sont encore en bon état
• l’installation de double vitrage.
Les verres Low-E et les verres teintés peuvent être inclus dans ces options de rénovation.

Combiné avec une bonne isolation, le double vitrage apporte plus de confort

Le double vitrage peut faire une grande différence pour apporter plus de confort dans une maison. Combiné avec l’isolation dans les murs, le plafond et le plancher, le double vitrage des portes et des fenêtres aideront à garder une température stable, ainsi que de réduire les coûts de chauffage et de refroidissement.
En choisissant du double vitrage avec du verre clair, on peut réduire de moitié la perte de chaleur par rapport à une fenêtre à simple vitrage de la même taille et la même forme.
Toutefois, l’intervention d’un vitrier spécialiste est toujours indispensable pour ne pas passer à côté de la plaque.