Conseils pour éliminer les odeurs des canalisations


Dans le cas des canalisations qui dégagent de mauvaises odeurs, l’origine du problème serait souvent un bouchon qui se forme dans votre tuyauterie. Il serait le responsable de vos canalisations malodorantes. Il se peut également que ce soit votre siphon qui en soit responsable si bien que vous devez le démonter.

Le siphon

Le siphon désigne une pièce indispensable de vos canalisations qui est présente dans vos installations sanitaires. Il se situe sous votre évier, votre lavabo, ou votre douche. Il doit être toujours rempli d’une petite quantité d’eau pour servir de barrière aux remontées d’odeurs dans vos canalisations. Le siphon récupère également les déchets comme les petits aliments, les cheveux, les saletés… qui s’infiltrent dans les canalisations pour éviter d’avoir des canalisations bouchées. Ainsi, pour éviter les bouchons, une seule solution, il faut nettoyer votre siphon très régulièrement. Si votre siphon n’est pas vidé et nettoyé de manière périodique, les déchets s’y accumuleront et pourront provoquer des remontées d’odeurs désagréables ou même des bouchons. Pour l’entretien de votre siphon, vous placez une bassine en dessous avant de le dévisser. Vous maintenez d’une main la partie haute de votre canalisation pour ne pas endommager votre tuyauterie. Vous devez faire à ne pas abimer les joints d’étanchéité pour une fuite d’eau. Vous videz et nettoyez votre siphon. Une fois votre siphon nettoyé, vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite en laissant couler un mince filet d’eau durant 1 à 2 minutes.

Le vinaigre blanc et le marc de café

Le vinaigre blanc est également parfait pour désodoriser vos canalisations. Il possède un effet détartrant et dégraissant et est également très efficace contre les microbes et les mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, une fois par semaine, versez dans votre évier un demi-verre de vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes. Ensuite, faites couler l’eau de votre évier ou de votre douche de 2 à 3 minutes. Pour le marc de café, il a des qualités abrasives qui ont pour effet de détruire les impuretés et d’éliminer les mauvaises odeurs. Attention quand même de ne pas verser dans vos canalisations du marc de café plus d’une fois par semaine, autrement, il serait créateur de bouchon. Si toutes ces méthodes ne marchent pas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, le plombier sur Paris, pour entreprendre comme il se doit un curage de votre réseau d’évacuation. Vous pouvez l’appeler à tout moment car il est toujours joignable.