Écologique, sec et efficace, le bois de chauffage compressé est idéal pour se réchauffer cet hiver. Il fait partie des nouvelles de tendances du chauffage au bois. Il est conçu à partir de copeaux et de sciures non traitées provenant de l’industrie du bois. Elles séduisent surtout par leurs propriétés écologiques et leur praticité. Effectivement, elles sont totalement naturelles et sélectionnées pour leurs essences d’origines et proviennent d’une gestion raisonnée des forêts.

Ses différents avantages

Le grand avantage de ce combustible réside dans leur très faible taux d’humidité qui est de moins 8 % ce qui leur donne un pouvoir calorifique 3 à 4 fois supérieur au bois de chauffage traditionnel. De ce fait, elle a une meilleure tenue au feu qu’une buche traditionnelle. Par ailleurs, la sécheresse de la buche de nuit ou de jour compressée offre la possibilité de réduire considérablement les dépôts de suie et de goudron dans les appareils de chauffage. Durant la combustion, les émissions de particules fines et de fumée rejetées sont réduites. Sinon, la combustion du bois est presque totale ce qui espace les alimentations du foyer en combustible. Aussi, il faut savoir que le combustible est petit et facile à manipuler. Il permet également de gagner de la place à cause de sa forme et de son conditionnement. Par ailleurs, il s’adapte à tous les foyers que ce soient une cheminée, une poêle, une chaudière ou autres…


bois de chauffage1

Investir dans les buches compressées

Plus couteuses que les autres combustibles, cette différence de prix est justifiée par la nature du produit, son élaboration et les avantages qu’il offre en termes de rendement énergétique et de facilité d’utilisation. Le bois compressé reste donc compétitif par rapport aux bûches traditionnelles. Effectivement, une bûche compressée procure une combustion équivalente à 3 ou 4 bûches traditionnelles sachant qu’une tonne de bois densifié est l’équivalent de quatre stères de bois sec