Installation d’une gâche électrique

gâche électriqueConçue pour ouvrir une porte à distance par simple impulsion, la gâche électrique vient remplacer la gâche existante. Modèle à encastrer ou en applique, la pose ne présente aucune difficulté en suivant scrupuleusement les conseils d’un spécialiste en serrurerie ci-dessous. On peut en équiper un portillon de jardin ou la porte d’entrée.

Le principe de fonctionnement

Porte fermée, le pêne de la serrure est bloqué par le mécanisme de la gâche électrique. Quand le bouton de commande ordonne l’ouverture, un électro-aimant actionne le mécanisme qui libère le pêne. Quand la porte se referme, le verrouillage est automatique.

Les bons à savoir

Il est bon à savoir qu’il existe des gâches électriques à poser en applique ou à encastrer, réversibles ou destinées à une ouverture à droite ou à gauche. Pour un portillon de jardin, il faut vérifier qu’il s’agit bien d’un modèle permettant une pose à l’extérieur.

Installation

Côté porte, en général la serrure existante reste en place sur le portillon. Il faut juste retirer la poignée. Pour préparer le côté dormant, la pose de la gâche électrique se fait soit sur le cadre dormant s’il y en a un, soit sur la maçonnerie du pilier. Il faut ensuite démonter l’ancienne gâche. Sur un modèle réversible gauche droite, si on a besoin de sens d’ouverture il faut dévisser la plaque et inverser le mécanisme, puis revisser. Pour poser la gâche, il faut présenter la nouvelle et repérer son emplacement. Il faut souvent rectifier le dormant pour encastrer correctement la nouvelle gâche et son mécanisme. Selon la nature du support, il faut creuser pour préparer le logement d’encastrement. Il faut prévoir également le passage des fils, en fonction du modèle. Une fois le dormant rectifié, il faut monter la gâche à blanc et vérifier que le pêne et la creuse de blocage de la gâche coïncident bien, puis il faut marquer les points de fixation. Il faut ensuite installer l’arrivée des deux fils en basse tension sous conduit.

Branchement

L’alimentation électrique
Dans le tableau de répartition, il faut raccorder un transformateur très basse tension et il faut faire repartir deux fils. L’un va alimenter directement la gâche électrique, tandis que l’autre passe d’abord par le bouton poussoir de commande avant de repartir à la gâche.
Attention, avant de raccorder les fils, mais aussi lors d’un nettoyage de la gâche, il faut impérativement couper l’alimentation électrique du transformateur.

Mise en route

Il faut raccorder les fils et puis visser la gâche électrique. Il faut ensuite alimenter le transformateur, puis tester l’installation. Il faut s’assurer que la poignée de porte n’exerce aucune pression sur le pêne. On espère que ces conseils des experts serruriers seront très utiles.