Enseigner avec un TBI

enseignementtableauxLe monde de l’éducation a connu des évolutions sur tous les plans. L’évolution numérique est l’un des changements qu’on constate dans l’univers des outils pédagogiques. Le TBI est une révolution dans les salles de classe. Actuellement connu de presque tous les enseignants et les élèves, le principe du tableau blanc interactif trouve son essence dès les années 1970, 100 ans après l’utilisation des tableaux noirs.Face à l’enseignement numérique, les élèves ont la possibilité de suivre des cours via des tablettes sous le regard d’un professeur qui lui aussi, est connecté.

Vidéoprojecteur et tableau noir

Le vidéoprojecteur a fait son apparition au début des années 90, il se rapproche de l’avènement de l’informatique dans le monde éducatif. Le couple vidéoprojecteur/ordinateur donne naissance au TBI. Le tableau blanc interactif combine la mémorisation des traces écrites, la commande des applications logicielles, l’utilisation et l’écriture sur des supports numériques.

Intégration dans les établissementsTBIécoles

Ce sont les salles de classe des pays créateurs du TBI qui sont les premiers à bénéficier de ces nouveaux outils pédagogiques. D’après une évaluation, 98% des établissements secondaires sont équipés en TBI en Grande-Bretagne. En Turquie, le ministère de l’Éducation a pour projet de munir 40 000 enseignes scolaires de TNI pour rattraper leur retard au niveau de l’égalité des chances, dans la performance éducative. Loin de là, les tableaux interactifs commencent à être très utilisés en France.

enseigner-avec-TBIUtilité du TBI dans l’enseignement

Cet outil technologique permet aux élèves de jouir pleinement de l’évolution de la technologie dans le cadre de l’enseignement. Fleurissant dans les salles d’étude, le tableau blanc interactif (TBI) laisse une classe plus interactive, ludique et moins coupée de la réalité du monde extérieur.