1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Histoire et évolution du toit plat Montréal

Pour revêtir une maison, vous avez le choix entre plusieurs types de toits à savoir le toit plat, en pente ou arrondi. Le toit plat est le plus nombreux à Montréal mais ça na ne date pas de nos jours puisque ce type de toit a été opté depuis des siècles dans cette ville.

Evolution de toit plat montréal

C’est à partir de l’année 1875 que les premiers toits plats de cette ville ont fait leur apparition. C’est résultat du développement de l’industrie à Montréal à cette époque et le grand nombre de travailleurs qui nécessitaient des habitations. Cette idée c’est même répondue à l’avance dans les villes travailleuses du nord de l’Angleterre.

Toutefois, même si l’idée était identique, le toit plat montréal, au fil du temps, a été conçu afin de satisfaire les demandes des gens tout en proposant de nouveautés techniques comme l’usage de la membrane d’asphalte, du goudron, de feutre ou encore du gravier comme revêtement des toitures duplex destinés aux travailleurs.

Au début, les constructeurs se sont inspirés des toits français disposant deux versants. Mais ils se révélaient très dangereux car l’accumulation de glaçons de neige en hiver risquait de blesser les passants au cas où ils tombent au sol. Donc c’est pour cela qu’ils ont préférés le style britannique avec toit plat. L’histoire de ce dernier a commencé par le duplex puis s’évolué depuis 1890 en triplex. Ce type de toit plat montréal s’est ensuite répandu dans la ville accompagné de la croissance démographique ainsi que la densité de la ville même.

Les avantages du toit plat montréal

Le toit plat montréal offre de nombreux avantages aussi bien sur le plan esthétique que thermique, que ça soit ceux accessibles ou inaccessible. D’un côté, s’il est inaccessible, l’isolation sera optimisée et vous aurez la possibilité de le végétalisé, qui présente des avantages en termes écologique et thermique. De plus, ce dernier rendra le bâtiment encore plus esthétique. D’un autre coté, s’il peut être accéder, vous pourrez vous en servir comme lieu de vie ou encore aménager une terrasse, un jardin, une piscine ou même du spa pour que vous puissiez vous détendre en profitant l’air frais de votre extérieur.

Ceci dit, un toit plat montréal offre la possibilité de créer des fenêtres toits et des verrières panoramique qui peuvent s’avérer efficace pour illuminer certains bâtiments en manque de luminosité dans quelques zones de la ville.  

Laisser un commentaire