parking alyse
Auto - moto

Comment bien préparer un voyage ?

Quand on part en vacances, il est utile de connaître certaines règles pour éviter toute anicroche. Et certaines règles peuvent réellement vous faciliter la vie et le voyage n’en sera que meilleur. Comme il est admis qu’il vaut mieux prévenir que guérir, certaines préparations pour vous et votre véhicule sont de tout temps de mise.

Ce qu’il faut préparer à l’avance

Après avoir fait les valises et être sûr de n’avoir rien oublié, il n’est pas vain de vouloir préparer un minima son voyage ainsi que son véhicule à moins qu’on décide de la laisser dans des endroits spécialement conçus pour cela comme la Société Alyse Parking par exemple. Sinon, il est utile, la veille du départ, de vérifier quelques éléments cruciaux du véhicule comme par exemple les freins, le niveau d’huile ou encore l’état des pneus.

Préparer son véhicule pour le départ implique des vérifications systématiques qui peuvent prendre un petit temps mais est vraiment essentiel. Nul n’est besoin de s’y connaître en mécanique pour effectuer ces vérifications mais en cas de doute faire appel à un professionnel peut éviter des ennuis très gênants surtout si on a une longue route devant soi.

Des précautions supplémentaires

Quand on a un long trajet à effectuer, commencer par vérifier certains éléments principaux du véhicule est primordial. Dès qu’on est certain que tout est fin prêt pour un départ, commencer par charger les bagages la veille est utile. Cela permet en effet d’optimiser le voyage en laissant au véhicule le temps de s’adapter à la charge qui lui incombera tout le long de la route.

Lors du chargement, il faut veiller à ne pas mettre de choses sur la plage arrière. Ce souci de visibilité est crucial et permet d’éviter des accidents inutiles et bêtes. A ce propos, il sera peut-être temps de vérifier tous les autres éléments de visibilité (rétroviseur, essuie-glace, phares, feux de positions et autres clignotants) si ce n’est déjà fait. En période hivernale, il faut prévoir les chaînes et les mettre à l’avance peut permettre un gain de temps énorme. En période de pluie, il faut redoubler de prudence et partir un peu plus tôt que nécessaire évite des accélérations et des pics de vitesses qui peuvent êtres fatals. Enfin, pour le conducteur, ne pas hésiter à prendre de temps à autre des pauses pour faire circuler le sang, s’aérer et s’hydrater convenablement et prendre des siestes au moindre signe de fatigue et ré-attaquer avec des excitant genre café peut sauver la vie de plusieurs personnes.

Vous pourriez également aimer...