Salon de l’agriculture, de l’automobile, de la moto… un salon regroupe des professionnels d’un même secteur d’activités, donc des concurrents. Chaque enseigne, chaque marque devrait ainsi user de différentes techniques pour attirer le plus de visiteurs, des clients potentiels. Pour ce faire, vous devez attirer l’attention des visiteurs, dès l’extérieur de l’espace où le salon a lieu, puis à l’intérieur du bâtiment ou de l’espace, mais également sur votre stand d’exposition.

Premier contact : l’extérieur

Qu’il s’agisse d’un salon ayant lieu dans un espace clos ou en plein air, vous devez marquer la présence de votre marque, dès l’arrivée des visiteurs sur les lieux. Pour cela, vous pouvez utiliser de nombreux supports publicitaires, notamment, des oriflammes géantes ou des banderoles. Ces enseignes publicitaires en grands formats attirent obligatoirement les yeux des visiteurs, et suscitent leur curiosité. Pour vos clients acquis, ces enseignes servent à continuer à les familiariser avec votre marque et vos produits/services, et pour ceux qui ne connaissent pas encore vos offres, ce sera un moyen efficace de susciter leur curiosité.


Indiquez votre stand à l’intérieur du salon

Dès que les visiteurs franchissent l’entrée de l’espace du salon, usez des enseignes publicitaires comme les X-banner ou L-banner pour leur souhaiter la bienvenue, et pour leur indiquer l’emplacement de votre stand dans le salon. Si l’espace est très large, ce qui est souvent le cas, utiliser des kakémonos accrochés sur le plafond (dans un espace clos), ou d’autres oriflammes de grands formats, de manière à ce que les visiteurs puissent apercevoir votre enseigne dès l’entrée. Si l’organisation du salon vous le permet, vous pourriez également vous servir d’autres X-banner pour indiquer la direction qui mène vers votre stand.

Sur le lieu d’exposition

Une fois que les visiteurs arrivent devant votre stand d’exposition, jouez encore avec les visuels pour marquer votre présence. Pour ce faire, choisissez un stand parapluie grand format, dont le visuel afficherait vos produits/services à promouvoir, avec les couleurs de votre enseigne. De plus, il vous est possible d’utiliser un comptoir en tissu, qui portera également les couleurs de votre enseigne. Si le salon a lieu dans un espace clos, et que vous avez des murs sur les côtés, vous pouvez utiliser l’espace sur les murs pour accrocher des banderoles, présentant vos gammes de produits, ou des annonces promotionnelles.
Selon l’espace consacré pour le salon, vous pouvez choisir divers formats pour vos supports publicitaires, qu’il s’agisse d’oriflamme, de drapeaux publicitaires ou de kakémonos.