Parmi les séries d’épuration que doit suivre le miel brut avant d’atteindre cette belle couleur chaude et cette texture unique qui lui est propre, l’étape de la filtration est très importante. Une certaine marche à suivre est à respecter si vous voulez obtenir un produit de qualité exempt de toutes traces d’impuretés.
Voici alors comment doit se dérouler cette opération de filtrage du miel récolté ainsi que les équipements qui seront nécessaires pour sa réalisation.
L’extracteur à miel
L’extracteur à miel est un outil indispensable pour vous faciliter la tâche d’extraction au moment de la récolte du miel si vous possédez plusieurs colonies d’abeilles et donc, plusieurs ruches. Vous aurez plus de chance d’obtenir plusieurs kilos de miel chaque année avec cet outil. Après que vous ayez enlevé les cadres à miel de vos ruches, vous placerez ces cadres désoperculés dans les emplacements prévus à cet effet par l’extracteur. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à faire tourner la manivelle pour enclencher l’extraction du miel. Les gouttes de miel extraites de leurs alvéoles seront ainsi propulsées sur les parois et de chaque face du cadre sera extrait son miel.
La filtration
Cette étape d’épuration est incontournable pour avoir un miel de qualité pure. Ainsi la filtration élimine les nombreux débris et petites particules (pollen,…) que contient le miel brut. A sa sortie de l’extracteur donc, le miel passera par la passoire, un outil à larges mailles (plus de 4 mm de diamètre) qui retiendra les morceaux de cire et autres impuretés extraits avec le miel. Il est à souligner que pour faciliter le filtrage du miel, celui-ci devra atteindre une certaine viscosité pour être plus fluide lors de son passage à travers la passoire. Il faudra procéder à plusieurs filtrages avec des mailles de plus en plus fines pour aboutir à une bonne pureté du miel.
La maturation
Après l’étape de la filtration, le miel ainsi récolté devra reposer pour un délai de 4 à 5 jours. La température nécessaire durant ce temps de repos devra être au moins de 20°C. Ce sera le rôle du maturateur d’effectuer cette tâche qui s’appelle « la décantation » ou maturation du miel. Après son filtrage, le miel est versé dans le maturateur. Pendant ces 4 à 5 jours, les dernières impuretés, les bulles d’air ainsi que les minuscules particules de cire que les différentes passoires n’ont pas pu filtrées remonteront à la surface du miel en formant une lie ou écume. Il ne restera plus ensuite qu’à retirer cette écume avec un papier absorbant qu’il suffira d’apposer doucement sur la partie à enlever.
Important à savoir
Il est à savoir que pendant toute la durée de la décantation, vous devrez surveiller la température pour maintenir le niveau idéal de viscosité du miel et pour accélérer la décantation. Il ne faut pas oublier que le fond chauffant qui équipe le bac décanteur favorise cette étape. Enfin à sa sortie du maturateur, un filtre tubulaire achève l’épuration du miel avant sa mise en conditionnement dans des bocaux en verre ou dans des récipients règlementaires.