1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

En quoi les acariens sont-ils nocifs ?

acariens-huile-essentielleLes acariens notamment issus de la famille des arachnides sont des microbes naturels. Ce sont bien sur des microbes tout à fait invisibles à l’œil nu, mais qui sont bel et bien présents dans chaque maison qu’elle soit propre ou pas. Les acariens ont une durée de vie assez courte notamment de 2 à 3 mois, mais cela ne peut empêcher le fait qu’ils se reproduisent très vite. Cette reproduction n’implique rien d’autre qu’une certaine humidité ainsi qu’un peu de chaleur.

Ils sont partout

Comme la maison rassemble toutes les conditions utiles aux acariens, c’est l’endroit idéal. Ils sont donc présents partout. On peut les trouver dans tous les éléments sources de chaleur et spongieux. Le matelas et les oreillers sont donc les tout premiers concernés. D’après les estimations, un matelas peut contenir 2 millions d’acariens tandis que les oreillers en abritent la moitié. Ils logent également dans les tapisseries, les rideaux, les canapés et même dans les peluches. Tout élément lié à l’être humain est excellent pour eux. En effet, ils se nourrissent essentiellement de poussières et de squames notamment les débris de peau, les débris de cheveux ou encore les débris d’ongles.

Les risques

la_grippe_et_lalimentationÀ priori, les acariens sont tout à fait inoffensifs. Mais leurs excréments ainsi que les débris d’acariens morts sont souvent source d’allergies et éventuellement d’asthme. Certaines personnes sont sensibles à la poussière et peuvent développer au fur et à mesure cette allergie allant jusqu’à l’allergie à des aliments comme les fruits de mer ou encore aux poils d’animaux. L’inhalation des poussières provenant des acariens peut également provoquer des problèmes respiratoires, dont l’asthme cité précédemment. Pour certaines personnes, les risques peuvent aller jusqu’aux maladies de peau comme l’eczéma. Cela est dû à la sensibilité aux poussières. Il est donc nécessaire de conserver une maison propre afin de diminuer les risques.

Laisser un commentaire