1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Entretien du vélo électrique : est-ce complexe ?

Comme tout engin pour pouvoir fonctionner normalement le plus longtemps possible, le vélo électrique a également besoin d’un entretien régulier. Mais juste en entendant le mot « électrique », l’on se demande s’il y a un entretien particulier pour ce vélo car il semble un peu complexe. Mais cette appréhension est fausse. En effet, l’entretien du vélo électrique ne diffère pas beaucoup de celui du vélo ordinaire. Il a seulement en plus un entretien de la partie électrique. Mais cela n’exige pas une connaissance particulière en mécanique ou du genre comme cela.

L’entretien en général

Le vélo électrique a besoin d’être nettoyé pour éviter les usures. Pour cela éviter de le laver à haute pression comme pour les voitures ou moto. Il faut juste le nettoyer manuellement avec de la brosse, du savon et du chiffon. Puis, s’agissant de l’entretien et de la réparation des freins, de la transmission, du rayonnage … les principes sont les même qu’avec les vélos traditionnel. Toutefois, pour ce qui est des pneus, il faut faire en sorte qu’ils soient toujours bien gonflés afin d’économiser la batterie. Et choisissez également des pneus dont la protection anti-crevaison est élevée pour se prémunir de tout désagrément relatif aux pneumatiques d’un vélo électrique. Enfin, ne surchargez pas trop votre vélo.

L’entretien de la partie électrique

Le vélo électrique a besoin d’une maintenance et entretien particulier au niveau de sa batterie, de ses câbles électriques et son moteur. Cependant, cela n’est pas si difficile. N’importe qui peut très bien le faire à condition de connaitre les règles de base. Ainsi, pour la batterie par exemple il faut toujours suivre la technique de rodage, dont les instructions sont mentionnées dans la notice du vélo électrique. La batterie ne doit jamais être déchargée totalement lorsque vous le laissez en inertie pendant plusieurs mois. La connectique et des câbles électriques doivent quant à eux être vérifiés régulièrement pour savoir si tout va bien.

Source de l’article

Laisser un commentaire