Aller au contenu

Yoga des hormones : ce qu’il faut savoir sur le sujet

Le yoga a fait du chemin depuis les contrées indiennes. Dorénavant, cette discipline est largement pratiquée en Occident. Plusieurs versions du yoga sont rencontrées aujourd’hui à travers le monde. En effet, les professionnels du yoga essaient de s’adapter aux réalités du quotidien. En ce sens, le yoga des hormones a fait son apparition dans les années 90. Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

De quoi s’agit-il ?

Le yoga des hormones est également appelé le yoga de la femme. Il a été créé au cours des années 90 par une brésilienne dénommée Dinah Rodrigues. Tout commence par un examen gynécologique de routine. Le médecin de Dinah l’a félicité d’avoir un bon état de santé. Cette révélation l’a conduite à chercher ce qu’elle avait fait pour en arriver là. Dinah a toujours eu une bonne hygiène de vie. Elle a également une routine personnelle de yoga. Cette dernière lui a permis de réguler sa production d’hormones.

Les effets positifs de cette activité lui ont donné l’idée d’en faire profiter le reste du monde. Avec l’aide de son médecin, elle décide de monter un programme centré sur l’amélioration ainsi que le renforcement du système hormonal. Le yoga des hormones ou yoga de la femme est composé de plusieurs exercices et des enchaînements précis et rigoureux. Cette compilation a été spécialement créée par Dinah Rodrigues.

Pour celles qui sont intéressées par ce type de yoga spécifique, elles peuvent prendre des cours. Des centres spécialisés sont dédiés à la pratique de versions particulières de yoga comme cet établissement de cours de yoga à Montpellier qui propose des séances de yoga Iyengar.

Quels en sont les bienfaits ?

Les bienfaits à tirer de la pratique du yoga des hormones sont nombreux. Le yoga de la femme est une forme de yoga dynamique. Il s’adresse aux femmes, plus précisément, celles qui ont des problèmes hormonaux. Celles qui souffrent des effets de la ménopause peuvent également profiter des vertus de ces exercices. Toutefois, il est à noter que les hommes peuvent aussi pratiquer le yoga des hormones. Cette version du yoga est d’une grande aide dans le traitement de certaines affections comme :
• certains fibromes ;
• l’aménorrhée ;
• les effets de la ménopause ;
• le syndrome du canal carpien.

D’autres maladies peuvent aussi être soulagées. Par ailleurs, ce type de yoga est efficace pour équilibrer et pour favoriser la production d’hormones. Cela est possible grâce à la réalisation d’enchaînements de respiration et d’exercices. Le yoga des hormones réactive également les glandes endocrines et réduit l’apparition des crampes menstruelles.

D’autre part, les femmes qui sont en ménopause de manière précoce ou non peuvent éliminer les bouffées de chaleur avec l’aide du yoga des hormones. Cela peut être effectif au bout de deux mois de pratique. D’autres symptômes comme la sécheresse de la peau ainsi que des muqueuses, ou encore l’insomnie, la dépression, les tendinites, les migraines et l’arthrose peuvent également être réduites.

Enfin, il est à souligner que des avantages au niveau physique sont aussi à espérer dans la pratique du yoga des hormones. Les adeptes profiteront d’une meilleure souplesse de leurs muscles et de leurs articulations.

Où peut-on le pratiquer ?

La salle de yoga est le lieu le plus adapté pour la pratique du yoga des hormones. En fait, cette version de cette discipline exige un travail précis avec le corps et la respiration de l’élève. Le mieux serait d’être bien encadré, du moins pour les premières séances d’initiation.

Un accompagnement personnalisé est de mise afin de tirer le maximum de profit du yoga des hormones. Toutefois, des cours à domicile peuvent être suivis, à condition que le professeur ait été formé par les soins de Dinah Rodrigues ou par une autre personne habilitée.

Le yoga des hormones pour les hommes

Les hommes peuvent également réaliser les exercices de yoga des hormones. En effet, même si cette version est aussi appelée « yoga pour les femmes », la gent masculine peut profiter de ses bienfaits. Le principal bénéfice de la pratique de cette version du yoga est la stimulation des glandes endocrines. Les résultats qui peuvent être obtenus sont :
• un renforcement et rééquilibrage du système hormonal ;
• un soulagement de la perte de la libido ;
• une réduction de la calvitie ;
• une élimination du stress ;
• un soulagement du syndrome du canal carpien.

Cliquez pour évaluer!
[Total: 1 Moyenne: 5]