Aller au contenu

Pourquoi choisir un lit en hauteur pour ses enfants??

  • Archive
Pourquoi choisir un lit en hauteur pour ses enfants??
Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Une fois que l’enfant quitte son berceau pour un lit de grand, vous pouvez lui offrir un lit en hauteur. Les enfants et les adolescents l’adorent pour son allure de cabane et son confort douillet. Les parents sont également séduits par la praticité de ce couchage. Voici les principaux avantages que vous pouvez obtenir d’un lit en hauteur.

Une literie propre et bien aérée

Les enfants ont souvent une sécrétion excessive de muqueuse au niveau du nez, de salives, de transpirations?; et ce n’est pas rare qu’ils fassent pipi au lit. C’est pour cela qu’il faut utiliser un protege lit pour préserver l’hygiène de son couchage. Ce linge de lit respirant et imperméable protège le matelas des tâches et de traces d’humidité.

À noter que l’accumulation des liquides corporels dans le matelas crée des moisissures, engendre de mauvaises odeurs et favorise la prolifération d’acariens et de bactéries. En mettant le lit de l’enfant en hauteur, vous optimisez l’aération de la literie. La bonne circulation d’air qui en résulte favorise l’évacuation de l’humidité et l’élimination des odeurs désagréables.

Un lit surélevé reste également loin des poussières et des saletés qui se trouvent au sol. De plus, il est plus facile à entretenir puisque vous pouvez passer l’aspirateur en dessous.

Un gain d’espace considérable

Le lit en hauteur ou lit mezzanine vous offre un gain de place. Vous pouvez aménager l’espace en dessous en : bibliothèque, aire de jeu, coin bureau ou rangement, petit salon, etc. Un lit mezzanine se trouve entre 1 m et 1,80 m de hauteur. Cela vous donne suffisamment de place au sol pour créer l’espace de vie que vous souhaitez aménager pour votre enfant. Le coin est facile à aménager dans le sens que les pieds du lit forment une délimitation naturelle de l’espace.

La hauteur du lit doit être proportionnelle à la hauteur du plafond. L’enfant doit pouvoir s’asseoir sur son lit et il doit pouvoir se lever sans se cogner la tête. Par exemple, un plafond haut de 2,50 m est suffisant pour un lit placé à une hauteur de 1,60 m.

Un lit modulable

Un lit placé en hauteur peut être modifié facilement pour l’adapter à l’évolution des besoins de l’enfant et des besoins de la famille.

La place en dessous du lit peut être aménagée en espace d’éveil, puis transformée en bureau lorsque l’enfant est scolarisé. Elle peut aussi passer d’un rangement de jouet et d’accessoires de puériculture en coin musique pour votre ado.

L’espace disponible peut également être aménagé en couchage supplémentaire. Le lit devient ainsi un modèle superposé pour accueillir un ou deux enfants supplémentaires.

Un lit pour développer ses capacités motrices

En montant l’escalier ou l’échelle pour rejoindre son lit, l’enfant se sent grand et confiant de lui-même. C’est un prolongement des exercices de motricité qu’il effectue sur le triangle de Pikler, une activité qu’il peut faire à partir de 6 mois en crèche.

Monter et descendre renforcent les os et les muscles de l’enfant. De plus, le lit en hauteur permet à ce dernier d’exercer différents mouvements qui développent sa motricité globale (ramper, se tenir en équilibre, coordonner les mouvements des mains et des pieds…).

Cependant, vous devez renforcer sa protection en équipant son lit d’échelle d’accès et de barreaux adéquats. Pour rappel, un enfant peut monter un escalier à partir de son 18e mois. Mais vous pouvez attendre qu’il soit plus âgé (3 ans par exemple) avant de le faire dormir sur un lit en hauteur.

Un lit esthétique et confortable

Un lit mezzanine se démarque par son design novateur. L’ensemble qu’il forme avec l’aménagement du dessous est très agréable à voir. Les enfants l’adorent spécialement pour son imitation d’une cabane perchée.

Avec un matelas adapté, des draps en matières douces et des murs aux couleurs apaisantes, la chambre se transforme en nid douillet. L’enfant s’y sentira à l’aise et y bénéficie d’un grand bien-être.  En résumé, le choix d’un lit en hauteur apporte beaucoup d’avantages : confort, sécurité, bien-être, santé et hygiène. C’est une excellente manière d’aménager une chambre d’enfant, qu’elle soit spacieuse ou exiguë.