Aller au contenu

Tout ce que vous devez savoir sur l’imprimante 3D

  • Archive
Cliquez pour évaluer!
[Total: 1 Moyenne: 5]

L’imprimante 3D permet de réaliser des impressions réelles en 3D. A partir d’un fichier préparé avec un logiciel 3D, l’imprimante tridimensionnelle peut faire des objets réels en 3 dimensions avec les couleurs que vous choisissez.

Acheter bobines de filament 3D est indispensable pour créer l’objet qu’on aime avec la couleur préférée.

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

Peut-être vous avez déjà une idée sur l’impression 3D, mais nous préférons commencer par le commencement. Surement vous connaissez l’imprimante normale qui imprime sur du papier ! Là on va imprimer un objet en plastique au lieu de l’encre sur du papier.

Comment ça se fait ? A partir d’un fichier 3D, l’imprimante étant déjà alimentée d’une bobine de plastique de la couleur choisie. Pendant l’opération le plastique passe par l’extrudeur puis ressort pour réaliser l’impression. Pour fondre le plastique, l’extrudeur fonctionne généralement à une température moyenne de 200°C. Celui-ci fait couler constamment le plastique et le moteur dirige l’extrudeur pour créer l’objet comme si vous déplacez le stylo sur une feuille pour faire des formes.

Comparer imprimante 2D et imprimante 3D

L’impression 2D consiste à déposer de l’encre sur du papier tout simplement. Ça se fait sur un plan horizontal. Supposez qu’on va imprimer plusieurs de ces couches qui vont venir s’empiler les unes sur les autres ! Ça donne un texte ou une image en relief.

Donc une imprimante 3D superpose plusieurs couches fines de fil en plastique tout en se déplaçant en hauteur, sur un plateau. On obtient à la fin un objet réel.

Technologies d’imprimante 3D

En faisant simple, la technologie d’imprimante 3D permet de fabriquer des objets à partir d’un modèle informatisé. Cette technologie est une véritable révolution dans le monde de l’impression, car ce pouvoir de fabriquer n’est plus réservé aux industriels et devient désormais à la portée de tous.

Cette technique d’impression 3D est accessible à tout le monde. Il existe même des entreprises spécialisées dans l’impression d’objets en 3D. Vous pouvez emmener votre modèle que vous souhaitez imprimer et l’entreprise se chargera de l’imprimer et le convertir en un objet réel. Vous pouvez fabriquer des personnages humains, des animaux, des voitures, des jouets etc…

Plus encore, au cas où il est impossible de trouver une pièce pour votre machine en plastique, vous pouvez avoir recours à l’une de ces entreprises. Là-bas, ils peuvent modéliser la pièce en 3 dimensions sur ordinateur et ensuite ils peuvent l’imprimer en objet réel que vous pouvez réinstaller dans votre appareil endommagé ou de modèle ancien.

L’impression 3D donne aussi la possibilité d’imprimer des figurines à son effigie. Il suffit de modéliser la personne avec l’une des techniques (photographie de plusieurs cotés ou scans avec smartphone) puis de l’imprimer en une figurine qui représente la personne même.

A la manière d’un pâtissier, l’imprimante dépose le plastique fondu couche par couche en remontant jusqu’au sommet. La qualité de l’objet fabriqué dépend de la taille de la tête d’impression et l’articulation de la structure. Cela peut influer sur l’épaisseur des couches et la finesse de l’objet imprimé. En d’autres termes, plus le prix de l’imprimante est élevé, plus la qualité de l’impression est bonne.

Cette technologie ne peut imprimer pour le moment que des objets en plastique. Cette fabrication est limitée aussi en dimensions. En effet on ne peut imprimer que des objets qui ne dépassent pas 35 cm de hauteur.

Consommable imprimante 3D

L’essentielle matière première de l’impression 3D est le filament 3D pour imprimante 3D. Il faut noter que la plupart des imprimantes fonctionnent avec des diamètres de 1,75 mm. Nous ajoutons aussi que le prix joue généralement sur la qualité du filament. Il faut acheter bobines de filament 3D de bonne qualité. La mauvaise qualité du filament 3D peut influencer sur le calibrage et les bulles d’humidité peuvent se manifester sur l’objet..