Quelles sont les missions d’un expert-comptable à Paris ?

Quelles sont les missions d’un expert-comptable à Paris ?
Cliquez pour évaluer!
[Total: 1 Moyenne: 5]

L’expert-comptable a de nombreuses tâches. La première concerne la comptabilité courante, mais il peut aussi intervenir sur la fiscalité des entreprises, les obligations légales, le financement professionnel, la paie, etc. De par ses compétences, ce professionnel des finances est un interlocuteur privilégié pour de nombreuses entreprises.

Même si un chef d’entreprise peut tenir lui-même la comptabilité (à condition, bien sûr, qu’il ait les connaissances nécessaires), il est toujours conseillé de faire appel à un comptable interne, voire à un expert-comptable externe. Quelles sont donc les missions qu’assurent ces professionnels de comptabilité ?

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Avant d’aborder les missions d’un expert-comptable à Paris, il est important de définir d’abord ce que c’est. En effet, un expert-comptable est tout simplement un professionnel reconnu et agréé de la comptabilité ainsi que du droit. De ce fait, il assure l’intermédiaire entre le patron de l’entreprise et ses tiers. Ces derniers regroupent entre autres, l’administration, les fournisseurs, les clients et les partenaires. Contrairement au comptable interne, son intervention dans l’entreprise est ponctuelle et souvent périodique. L’expert-comptable peut donc prester mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement, tout dépend des clauses du contrat le liant à la structure.

Expert-comptable à Paris : quelles sont ses missions ?

Comme évoqué tantôt, les missions d’un expert-comptable à Paris ou ailleurs sont nombreuses. Ceci étant, il doit présenter une proposition de mission claire à son client avant le démarrage effectif de son contrat. Dans sa proposition doivent figurer ces grandes lignes :

  • Les missions dans la globalité et de façon détaillée ;
  • Le montant à percevoir pour les honoraires ;
  • Une grille de séparation des tâches ;
  • Etc

Les missions principales d’un expert-comptable

La mission principale d’un comptable expert à Paris se rapporte à la comptabilité et peut être résumée en quelques grands points :

  • Tenir la comptabilité générale et analytique de l’entreprise : Si la structure n’a pas embauché un comptable en interne elle peut externaliser cette tâche en faisant appel à un expert-comptable ;
  • Présenter les comptes annuels de l’entreprise : Cette mission consistera pour cet expert à montrer la cohérence ainsi que la véracité des comptes annuels ;
  • Faire la révision des comptes si ce n’est pas lui qui les a établis ;
  • Faire l’audit contractuel : Cette mission consiste principalement en la délivrance d’une attestation de sincérité prouvant la véracité des comptes de l’entreprise.

Les missions secondaires de l’expert-comptable à Paris

En dehors de ces missions dites principales, l’expert-comptable peut également prendre en charge un certain nombre d’activités. Nous avons entre autres :

  • Accompagner des entreprises pour la concrétisation de leur projet (rechercher un financement, donner des conseils sur un plan d’investissement, etc.) ;
  • Aider en ce qui concerne les démarches pour dissoudre ou liquider l’entreprise ;
  • Conseiller le chef d’entreprise pour une meilleure gestion de son patrimoine afin d’optimiser sa fiscalité ;
  • S’occuper des déclarations fiscales et assister l’entreprise lors des contrôles fiscaux ;
  • Aider la structure dans la gestion de son personnel ;
  • S’occuper de l’établissement des fiches de paies ainsi que des déclarations sociales ;
  • Etc

Voilà en synthèse les grandes missions des experts comptables quand ils sont sollicités par des entreprises.

Quelles sont les missions d’un expert-comptable à Paris ?
Retour en haut