Pourquoi il est important de consommer des fibres quotidiennement ?

Cliquez pour évaluer!
[Total: 1 Moyenne: 5]

Les fibres alimentaires sont des glucides d’origine végétale qui ne peuvent pas être décomposés en molécules de sucre. On les trouve dans les aliments complets d’origine végétale. La consommation de fibres ralentit le taux d’absorption digestive et agit comme un balai qui brosse doucement vos intestins. Cette fonction de balai, combinée au retardement de l’absorption, contribue à bon nombre de ses avantages pour la santé que vous allez découvrir dans la suite.

Favorise la stabilité de la glycémie 

Lorsqu’elles sont consommées, les fibres ralentissent le rythme de la digestion. À son tour, cela peut ralentir le taux d’absorption du sucre dans la circulation sanguine, créant ainsi un véhicule pour stabiliser la glycémie. Ceci est particulièrement bénéfique car lorsque le sucre est absorbé trop rapidement, nous pouvons connaître des pics de glycémie et des baisses subséquentes. 

La consommation d’aliments complets riches en fibres, comme les légumes, les fruits et les céréales complètes, permet d’éviter ces pics de glycémie. Les pics de glycémie peuvent vous faire sentir moins bien et contribuer à d’autres complications de santé, il est donc toujours bon de les prévenir. Vous pouvez cliquer sur centre-logos.fr encore plus d’informations.

Aide à rester rassasié

En ralentissant la vitesse de digestion, les fibres jouent également un rôle dans le signal de satiété de votre corps. Lorsque nous consommons des aliments dépourvus de fibres, ils sont traités et absorbés très rapidement par l’organisme. Cela peut entraîner un manque de satiété et de plénitude au fil du temps.

En revanche, lorsque les fibres sont présentes, les aliments sont traités et absorbés beaucoup plus lentement, naturellement. Vous vous sentez donc rassasié et plein d’énergie pendant une période plus longue. 

Aide votre corps à éliminer les déchets

Les fibres, en particulier les fibres insolubles, agissent comme un petit balai qui balaie vos intestins et votre côlon de l’accumulation de déchets dans vos intestins. Ils peuvent donc réduire votre risque de cancer du côlon. 

Les fibres jouent également un rôle dans la motilité gastro-intestinale. Essentiellement, elles aident à faire bouger les choses dans vos intestins. C’est ce qui vous aide à maintenir des selles régulières et à prévenir la constipation. 

Cultiver un intestin sain

Nous savons que la majorité de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins, il est donc très important de prendre soin de notre santé intestinale en cultivant les probiotiques avec des aliments riches en prébiotiques. 

Les fibres sont une excellente source de prébiotiques. Celles-ci agissent essentiellement comme de la nourriture pour les probiotiques (ou les bactéries saines) qui vivent dans notre microbiome intestinal et contribuent à son développement. Un bon équilibre entre les deux permet d’avoir un système digestif et un microbiome sains. 

 

Pourquoi il est important de consommer des fibres quotidiennement ?
Retour en haut