Qu’est-ce que la couverture d’un toit et quels sont les différents matériaux utilisés ?

Qu’est-ce que la couverture d’un toit et quels sont les différents matériaux utilisés
Cliquez pour évaluer!
[Total: 1 Moyenne: 5]

Les couvertures de toitures sont composées de plusieurs éléments : charpente, éléments isolants, écran sous toiture, ventilation et vide sous toit, couverture, etc. Le choix du matériau à utiliser (terre cuite, béton, ardoise, acier, etc.) dépendra de l’esthétique à donner à la construction. Mais seul un artisan couvreur saura vous guider pour la bonne pose de la toiture de votre habitat.

Couverture d’un toit, qu’est-ce que c’est ?

La couverture de toiture est l’ouvrage utilisé pour terminer le toit d’une maison ou d’une construction. Elle sert, au-delà du cadre, à protéger le bâti contre toutes les intempéries quelques soit la saison. Sa mise en place est du ressort d’un artisan couvreur professionnel disponible sur https://cl-couverture.fr. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses couvertures différentes, en fonction de vos goûts et de l’architecture que vous souhaitez mettre en place. Dans tous les cas, vous devez veillez à ce qu’elle dure dans le temps.

Qu’est-ce que le principe du toit ?

La toiture d’un bâtiment est constituée d’une structure porteuse (charpente ou dalle) et d’éléments recouvrant cette structure. La structure a des propriétés portantes. Elle doit en effet supporter son propre poids, le poids de la couverture, les surcharges climatiques (ex : neige) et les charges liées à l’aménagement (dont l’entretien). Elle transfère ces charges au mur porteur, qui les transfère à la fondation.

Pose de couverture de toiture : les matériaux utilisés

Les matériaux qu’utilise une entreprise de couverture sont nombreux. En effet, la couverture protège des intempéries et de même contre la neige. De ce fait, elle doit être assez résistante aux vents quelle que soit sa violence et à la grêle. Il existe plusieurs types de couvertures dont voici les principaux :

  • Tuile en terre cuite : couverture traditionnelle utilisée depuis des décennies ;
  • Tuile en béton : matériau semblable aux tuiles en terre cuite mais a l’avantage d’être moins cher ;
  • Ardoise naturelle ou artificielle : matériau exceptionnel ayant une longue durée de vie (centenaire), il est plus lourd que les tuiles ;
  • Bac acier : matériau léger et peu coûteux. Il s’agit en effet d’une tôle profilée en acier protégé ;
  • Tôle ondulée : cette couverture est réservée aux bâtiments annexes (garage, abri de jardin, etc.)?;
  • Fibrociment : couverture susceptible de devenir poreux au fil des années, elle est moins durable que la terre cuite?;
  • Bardeaux de bois : cette couverture est beaucoup plus utilisée dans les zones montagneuses.

L’installation d’une toiture neuve

La pose d’une toiture est une opération majeure dans la construction d’une maison. Lorsque le platelage est trop endommagé pour être réparé, une réparation complète du toit est nécessaire. L’installation d’un nouveau toit peut être plus lourde que l’ancien toit. Il faut s’assurer que le cadre supporte le poids supplémentaire. Lorsque l’étanchéité de la toiture n’est plus garantie, il faut prévoir la rénovation de cette dernière en sollicitant un artisan couvreur dont la compétence est reconnue.

Qu’est-ce que la couverture d’un toit et quels sont les différents matériaux utilisés ?
Retour en haut