Assurances : quels en sont les différents types?? 

assurance

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’assurance représente un service d’ordre financier qui s’octroie généralement aux individus et aux groupes d’individus. Ces derniers ont d’ailleurs le choix entre plusieurs types d’assurances parmi lesquelles ils choisissent ceux qui s’accordent à leurs besoins. Quels sont alors les types d’assurances qui sont proposés sur le marché?? Pourquoi faut-il souscrire à une assurance?? C’est à ces questions que nous répondons dans cet article.  

Quels sont les différents types d’assurances??

En matière d’assurance, on retrouve sur le marché une multitude d’offres regroupées en quatre grandes catégories. Il s’agit des assurances individuelles, des assurances collectives, des assurances de biens et des assurances d’activités. Les assurances individuelles regroupent l’assurance vie, l’assurance home clé, l’assurance complémentaire santé, l’assurance décès invalidité et l’assurance retraite. 

Les assurances collectives quant à elles sont destinées à couvrir des groupes de personnes contrairement aux assurances individuelles qui comme le nom l’indique s’appliquent à une seule personne à la fois. Elles regroupent ainsi l’assurance prévoyance collective, l’assurance retraite collective, l’épargne salariale, l’assurance collective pour l’indemnité de licenciement. La prévoyance collective par exemple peut couvrir les salariés d’une même entreprise : jfb-finances.fr

En ce qui concerne les assurances de biens, elles se chargent particulièrement de la protection des biens. Des biens immobiliers aux biens automobiles en passant par les marchandises, rien ne leur échappe. 

Pour finir, les assurances d’activités à leur tour concernent les entreprises. Ces assurances regroupent l’assurance d’activité professionnelle, l’assurance responsabilité civile, la garantie décennale, la protection juridique, etc. Ces dernières visent à protéger l’entrepreneur en cas de dommages causés par la pratique de son activité professionnelle. 

Pourquoi souscrire à une assurance??

Nous sommes tous dans l’incapacité de contrôler le futur et nous pouvons à tout moment au cours de nos vies être sujets à des accidents. Il est de ce fait primordial de penser à s’assurer soi-même ainsi que ses biens. En effet, les assurances ont pour but principal d’assister les personnes en cas de difficulté. La personne assurée peut par exemple voir ses frais médicaux être pris en charge. 

Par ailleurs, avec les assurances automobiles, nous pouvons rouler nos véhicules en toute quiétude. De plus, souscrire à une assurance peut aussi vous permettre de maintenir un bon niveau de vie après un accident ayant abouti à une invalidité. Il existe en effet une multitude de raisons de souscrire à une assurance. Toutefois, nous ne saurons toutes les lister dans cet article.