Les étapes à suivre pour rénover l’isolation thermique de la maison

Isolation thermique

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’isolation thermique est un point à ne pas prendre à la légère dans une habitation. Ce point est l’assurance du confort et de votre sécurité au quotidien. Il faut faire les travaux correctement pour éviter la moindre sensation d’inconfort toute l’année. Vous pouvez pour cela prendre note des différentes étapes suivantes pour assurer la qualité du projet.

Commencez par le bilan énergétique

La première chose à faire avant d’isoler une habitation est de réaliser un bilan énergétique. Cette première étape permet en principe d’identifier les éléments qui peuvent consommer beaucoup d’énergie. Vous pouvez pour cela solliciter une entreprise de rénovation de maison. Celle-ci vous enverra un artisan spécialisé pour analyser efficacement le bâti. Il attribuera certainement une note A à G à la fin de son intervention. Il prendra en tout cas en compte différents critères comme les matériaux déjà en place. En tout cas, l’étendue des travaux va dépendre du diagnostic réaliser par le spécialiste.

Il faut ensuite trouver les parties à isoler

Cinq zones sont principalement à vérifier avant de rénover l’isolation de votre habitation. Il y a en premier lieu le toit qui peut causer des fuites d’énergie de 30 %. Viennent ensuite les combles qui peuvent impacter directement sur le confort que vous pourrez ressentir tous les jours. Il ne faut pas négliger les murs par lesquels 25 % de déperditions énergétiques pourront se manifester. Ce taux peut être réduit à 15 % pour les vitrages comme les fenêtres. Enfin, il reste les planchers qui ne causent pas trop de fuites. Cela ne veut pas non plus dire que vous allez les négliger.

Prenez le temps de choisir les matériaux

Il faut éviter de vous précipiter au moment de choisir les matériaux à utiliser pour vos travaux. Il est important de trouver des produits avec une bonne résistance thermique (R). Cela implique que vous allez insister sur l’épaisseur ainsi que la conductivité de chaque matière qui vous sera proposée sur le marché. Il ne faut pas non plus négliger la densité pour éviter des problèmes de tassement. Notez que différentes options sont proposées sur le marché comme la laine de roche ou le polyuréthane.

N’oubliez pas d’ajouter un bon système de ventilation

Certes, l’objectif de vos travaux est d’améliorer l’isolation de la maison. Évitez seulement de vous focaliser sur ce sujet. Il faudra aussi prendre en compte le système de ventilation du bâtiment. Ce type d’installation peut vous aider à réduire la présence de polluants dans la maison. Ainsi, il vous est conseillé de poser une VMC/VMI (ventilation mécanique contrôlée ou insufflation). Ces deux systèmes permettent de contrer l’humidité tout en apportant de l’air neuf au quotidien.

Tournez-vous vers un professionnel RGE

Il est important d’engager une équipe de professionnels comme cette entreprise de rénovation maison à Toulouse sur ce site pour réaliser les travaux dont vous avez besoin. Celle-ci vous enverra un artisan professionnel parfaitement qualifié qui saura réaliser votre projet comme vous le souhaitez. Notez que l’intervention du spécialiste peut vous ouvrir la porte à des aides financières pour booster votre budget. Vous pouvez aussi demander un devis pour faciliter les choses. Vous avez la possibilité d’envoyer plusieurs requêtes et comparer les offres que vous recevrez.