Conseils pour bien soigner votre plaie

plaie

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

A la cuisine, ou au cours d’une activité sportive, ou encore lors d’une promenade, vous pouvez vous blesser et avoir une plaie. Mais si vous ne la soignez pas correctement, elle peut s’infecter et vous rendre malade. Dans cet article, vous allez découvrir les astuces pour bien traiter une plaie.

Se faire consulter par un médecin

Toute plaie, quelle que soit sa gravité, nécessite qu’on en prenne soin. Et la personne qui est recommandée pour vous donner une entière satisfaction est votre médecin. Il appréciera mieux les différents risques liés à la nature de la plaie. Et selon votre état de santé, il va appliquer le soin adéquat en tenant compte de l’étendue et surtout de la profondeur de la plaie. 

Dans un premier temps, il va vous faire un vaccin ou un sérum antitétanique. Cela va réduire l’infection et la toxicité de la plaie. Il va ensuite la nettoyer et la désinfecter avec des produits recommandés. Les médecins ont le matériel adapté pour faciliter la cicatrisation de la plaie. Il va vous prescrire enfin le traitement qu’il faut pour vite guérir. Si vous souhaitez avoir d’autres informations sur la santé, vous pouvez consulter le site www.medicaloc.fr .

Faire le traitement soi-même

Certaines plaies ne nécessitent pas forcément d’aller chez un médecin. Vous pouvez donc les traiter à la maison sans courir le risque de les aggraver. Mais pour cela, il vous faut prendre certaines précautions. La première chose à faire avant de soigner votre plaie est de vous laver correctement les mains. Vous pouvez le faire à l’aide d’un savon ou d’un liquide antiseptique. 

Pour bien traiter la plaie, vous devez la nettoyer correctement. Vous allez ainsi la débarrasser de tous débris. Il est recommandé d’utiliser de l’eau tiède ou chaude sauf pour les brûlures. Après le nettoyage, vous allez désinfecter votre plaie. C’est capital de le faire avec des compresses et des antiseptiques indiqués. Il est aussi possible d’utiliser le vinaigre de cidre ou la tisane de thym. Un bon nettoyage se fait de l’intérieur de la plaie vers l’extérieur.

Après avoir désinfecté la plaie, vous devez la protéger pour éviter que d’autres bactéries ne viennent s’y poser. Cette protection se fait grâce à des pansements adhésifs ou d’autres produits naturels. Vous pouvez faire usage du miel ou de l’huile de millepertuis. L’argile ou le poivre peuvent également jouer le même rôle. Il est à préciser que ce soin doit être continu jusqu’à cicatrisation complète de la plaie.