Quels sont les bienfaits du massage pour la santé ?

Massage

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le massage est une méthode manuelle qui consiste à exercer des pressions légères sur le corps d’un individu afin de lui procurer une sensation de bien-être total. C’est donc une technique simple qui apporte beaucoup de bienfaits à la santé. Voici un article qui vous expose les bienfaits du massage sur la santé.

Le massage permet le renforcement du système immunitaire

Le massage favorise la circulation de la lymphe qui est une substance lipidique ayant pour rôle principal de stimuler les réactions immunitaires. En effet, pendant le massage le système immunitaire procède à la filtration de la lymphe afin de la débarrasser des éléments étrangers qu’elle pourrait éventuellement comporter. 

Ensuite, ces réactions immunitaires déclenchées par le massage facilitent la destruction des éléments étrangers et leur expulsion de l’organisme. Ce faisant, le massage favorise la circulation de la lymphe, ce qui permet de renforcer les capacités de l’organisme à lutter contre l’apparition des maladies. Consultez le site espacerenaitre.fr pour avoir plus d’information sur comment maintenir son organisme en parfaite santé.

Le massage, un moyen de lutte contre le stress

Le stress est une sensation qui agit négativement sur la santé et qui devrait être évitée. Le massage permet de réduire efficacement le stress, car les appuis exercés sur le corps favorisent la réduction de la sécrétion du cortisol. Ce dernier est l’hormone qui déclenche le stress et en provoquant sa diminution, le massage provoque une sensation de bien-être pour le corps. 

Le massage favorise le bon fonctionnement du système hormonal

Les légères pressions exercées sur le derme lors du massage provoquent la stimulation des récepteurs spécifiques du toucher. Ces récepteurs ainsi stimulés envoient en réponse aux stimulations des impulsions nerveuses à la moelle épinière qui les redirige vers le cerveau. 

Ce faisant, le massage favorise une forte production de la dopamine, de la sérotonine et de l’endorphine qui sont des hormones à l’origine du plaisir. Ces hormones sont ensuite propagées dans le corps par le biais de la circulation sanguine donnant ainsi à l’individu bénéficiant du massage une agréable sensation de détente et de relaxation. 

Le massage, un moyen de détente du système musculaire

Pendant un massage, les différents muscles du corps se détendent sous l’effet des légères pressions qu’ils reçoivent. Il n’est pas rare de remarquer qu’à des moments donnés les muscles soient tendus à cause de diverses raisons. 

Cela peut être dû aux tracasseries des activités exercées au cours de la journée, d’une contusion ou encore d’une crampe qui peuvent provoquer une mauvaise circulation du sang. Mais au cours d’un bon massage, tous les muscles contractés se décontractent, car la circulation sanguine revient à la normale. Ainsi l’individu qui reçoit le massage se sent parfaitement détendu.