Pourquoi vous ne devriez pas compter les calories ?

compter les calories

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bien que cela puisse fonctionner comme solution à court terme, il n’est tout simplement pas réaliste de le maintenir 365 jours par an pendant toute votre vie. Le fait de compter les calories ne vous aide pas à mener un mode de vie sain et équilibré. Et cela peut aussi contribuer à accroître le stress, la culpabilité, la confusion et l’accablement face à la nourriture. Voici les raisons d’abandonner le comptage des calories et de passer à des habitudes alimentaires équilibrées

Compter les calories n’est pas pratique dans la vie quotidienne

La plupart du temps, nous ne mangeons pas dans des situations où il est possible de suivre chaque ingrédient, d’utiliser des tasses à mesurer ou même de savoir ce que contient réellement le plat.

Nous allons au restaurant, nous mangeons chez nos amis ou dans notre famille et nous mangeons des aliments entiers et nourrissants qui ne sont pas emballés avec des quantités de calories. C’est à cela que ressemble une vie normale. C’est pourquoi compter les calories ne fonctionne pas dans notre vie quotidienne. Cela devient encombrant ou tout simplement impossible à suivre.

Cliquez sur apss-sante.fr pour en savoir davantage sur les bonnes pratiques dans la vie quotidienne.

Ne pas tenir compte de la valeur nutritionnelle

Les calories ne vous indiquent pas la valeur nutritive d’un aliment. C’est aussi simple que cela. En comptant les calories, vous pouvez manger 2 000 calories de n’importe quoi. Vous n’êtes pas nécessairement conscient de la composition nutritionnelle de ces 2 000 calories. Ces calories peuvent provenir d’aliments transformés, emballés, ou d’aliments complets.

Le fait de ne considérer les calories que sous l’angle des chiffres exclut une part importante de ce qui contribue à votre santé et à votre bien-être.

Compter les calories peut conduire à des comportements alimentaires désordonnés

La plupart de ceux qui compte entretiennent involontairement une relation malsaine avec la nourriture. Dans de nombreux cas, cela peut se manifester par des comportements alimentaires désordonnés.

Malheureusement, dans la société actuelle, de nombreux comportements alimentaires désordonnés sont considérés comme socialement acceptables, ou normaux. Vous ne vous rendez peut-être pas compte que ces comportements peuvent être le signe d’une relation malsaine avec la nourriture.

Cela vous amène à ignorer votre corps et vos besoins.

Notre corps envoie des signaux pour nous dire spécifiquement ce dont nous avons besoin. Les signaux de faim et de satiété sont le moyen pour votre corps de vous dire ce dont il a besoin pour se sentir et fonctionner au mieux. Il peut vous indiquer qu’il a besoin de plus de nourriture pour avoir de l’énergie (sensation de faim) ou que la portion de nourriture que vous avez mangée était trop importante (sensation de satiété).