Tout savoir sur la rénovation de votre maison – Interview avec Basile Kougblenou


Cliquez pour évaluer!
[Total: 3 Moyenne: 4.7]

Nous avons eu l’opportunité de discuter avec Basile Kougblenou, expert dans l’immobilier, sur les choses importantes à savoir avant de rénover sa maison. Voici nos questions et les réponses données par Basile Kougblenou sur la rénovation d’une maison.

Lire aussi : Les villes où investir dans l’immobilier

Rénover une maison : par où commencer ?

Basile Kougblenou : Cette question revient très souvent sur les lèvres des personnes souhaitant rénover leur maison. Il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’il y a tellement d’étapes à suivre dans la rénovation d’une maison.

La première chose à faire, à mon sens, est la préparation de vos futurs travaux de rénovation. Vous devez connaître les caractéristiques de votre maison, et prioriser les choses les plus importantes à rénover en premier lieu. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel dès le départ, pour établir un état des lieux de votre maison : année de construction, état de l’isolation, état de l’installation électrique et de plomberie ainsi que les travaux à envisager. Demander à ce professionnel d’établir un plan de votre maison et de son terrain. Cela vous permettra de correctement visualiser les travaux à réaliser.

Une fois cette étape effectuée, vous pourrez alors passer à la prochaine étape qu’est la liste des travaux à effectuer. Vous saurez dès lors quels sont les travaux primordiaux à effectuer sur votre maison. Une fois cette liste établie, vous pouvez lancer les travaux de rénovation.

Comment commencer les travaux de rénovation de sa maison ?

Basile Kougblenou : Que vous vous occupiez vous-même de la rénovation de votre maison ou que vous faites appel à des professionnels, il est nécessaire de bien planifier les travaux. Il est important que les travaux suivent un plan logique. Vous ne pouvez pas commencer les différents travaux de votre maison en même temps. Même si nous avons tendance à vouloir commencer par les travaux esthétiques ou extérieures de la maison, ce sont les travaux lourds et non visibles qui sont essentiels. En effet, vous devez d’abord commencer par rénover le système de chauffage, de plomberie, d’énergie, l’isolation, les fenêtres, la toiture, etc. Ce sont ces éléments qui sont primordiaux et qui doivent être rénovés en priorité. À premier abord, ce sont des travaux à coût élevé et qui peuvent paraître inutiles pour vous. Cependant, ces travaux de rénovation sont essentiels pour l’après, notamment en termes d’économie d’énergies et pour votre santé (chauffage, isolation, eau).

Par la suite, vous devez préparer votre maison aux travaux. Pour une rénovation complète de votre maison, il est nécessaire de complètement vider votre maison. Ainsi, vous devez songer à trouver un autre endroit où vous pouvez loger le temps des travaux de rénovation. Il est quasi impossible de continuer à vivre dans une maison qui est en rénovation complète. Pour des rénovations légères, il suffit de préparer la pièce à rénover en la vidant et nettoyant pour les professionnels.

Quel est le coût des travaux de rénovation d’une maison ?

Basile Kougblenou : Avant toute chose, il est important de définir votre budget pour la rénovation de votre maison. Cela vous permettra d’avoir une idée des coûts des travaux de rénovation. Il est important d’avoir une estimation pour pouvoir assumer le financement de la rénovation de sa maison.

En moyenne, la rénovation d’une maison est calculée au prix en mètres carré : la moyenne est de 1 000 euros par mètre carré pour la rénovation de sa maison. Ce prix peut augmenter ou diminuer en fonction de votre maison et des travaux réalisés bien évidemment. Il s’agit d’une moyenne générale pour avoir une estimation des coûts de vos travaux de rénovation. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour établir un état des lieux ainsi qu’un devis des travaux à réaliser. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise des coûts de rénovation de votre maison.

Un conseil à prendre pour la rénovation de votre maison : ne choisissez pas des matériaux de moindre qualité pour baisser le coût des travaux de rénovation. Cela sera une grave erreur sur le long terme, puisque des matériaux de mauvaise qualité vous forceront à effectuer davantage de travaux par la suite.

Quelles sont les lois concernant la rénovation d’une maison ?

Basile Kougblenou : La rénovation d’une maison est totalement libre en France à certaines conditions : votre maison ne doit pas dépasser 150 mètres carrés et les travaux ne doivent pas être portés sur l’extérieur de la maison.

Si vos travaux incluent ces deux éléments, c’est-à-dire si les travaux augmentent votre surface habitable à plus de 150 mètres carrés, alors il est obligatoire de faire appel à un architecte d’après la loi. De plus, pour les travaux de modifications extérieures de votre maison, vous avez l’obligation de déclarer au préalable les travaux ou de demander un permis de construire auprès de la mairie.

Comment financer la rénovation de sa maison ?

Basile Kougblenou : Pour financer la rénovation de votre maison, vous pouvez faire appel à des prêts bancaires, ou à l’emprunt d’argent entre particuliers. Vous pouvez également faire les travaux de rénovation de votre maison de manière lente, en fonction de vos revenus.

Si les travaux de rénovation effectués concernent la rénovation énergétique de votre maison, il existe des aides financières de la part de l’État. En effet, un éco-prêt à taux zéro a été mis en place pour les rénovations de nature énergétique ; il s’agit d’une aide à hauteur de 50 000 euros, à rembourser par la suite sans payer d’intérêts. De nombreuses autres aides existent pour la rénovation énergétique de votre maison comme le chèque énergie, l’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie et bien d’autres aides.

À qui faire appel pour la rénovation de sa maison ?

Basile Kougblenou : Si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour la rénovation de votre maison, il est vivement conseillé de contacter un architecte ou bien un maître d’œuvre ou une entreprise spécialisée dans la rénovation de bâtiments. Vous assurerez ainsi une rénovation complète de qualité et professionnelle de votre maison.

Combien de temps durent les travaux de rénovation d’une maison ?

Basile Kougblenou : Le temps de rénovation d’une maison dépend de plusieurs facteurs comme la superficie de la maison, la nature des travaux (gros ou légers), la disponibilité des matériaux, le planning des travaux. Cependant, nous pouvons donner une estimation :
• 2 mois plus ou moins pour des travaux de rafraîchissement
• 2 à 4 mois pour des travaux de rénovation complète
• et plus pour des travaux plus lourds

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la rénovation de votre maison ?

Basile Kougblenou : Avant toute chose, il est important de ne pas assumer que vous connaissez tout sur la rénovation d’une maison si cela n’est pas votre métier. Accepter de faire appel à l’aide d’un professionnel quand cela est nécessaire.

Cela dit, une fois les travaux commencés, il est important de surveiller l’avancement des travaux, afin de s’assurer que tout est fait correctement. Vous pouvez ainsi vous rendre compte d’une éventuelle erreur faite par les artisans sur place.

N’oubliez pas que la réception de votre maison rénovée est également une importante étape et la dernière étape de la rénovation de votre maison. Vous devez vérifier que tous les travaux ont été effectués selon votre demande. Et que le résultat final correspond à vos attentes. En cas de problèmes rencontrés, vous pouvez repousser la date de livraison des chantiers, afin que les travaux soient terminés de la meilleure manière possible.

Lire aussi : Les métiers du batiment