Quels sont les avantages et inconvénients d’une douche italienne ?


Cliquez pour évaluer!
[Total: 1 Moyenne: 5]

L’installation d’une douche italienne ouverte dans votre salle de bains peut avoir de nombreux avantages, mais elle présente aussi des inconvénients dont vous devez être conscient avant de décider d’en installer une chez vous. Voici un guide des avantages et des inconvénients de la douche ouverte italienne pour vous aider à décider si ce type de douche vous convient !

Quelles sont les caractéristiques d’une douche italienne ?

La douche italienne se retrouve dans de nombreuses maisons et bâtiments anciens en Europe et dans la région méditerranéenne, mais elle fait également un retour en force chez les propriétaires modernes qui souhaitent restaurer l’aspect de leur salle de bains et améliorer la qualité de leur expérience de douche.

Une douche à l’italienne est initialement conçue pour être une douche ouverte, sans murs ni portes. Cette dernière est réalisée de plain-pied, soit à même le sol et est entièrement carrelée du sol jusqu’aux murs. Le sol est légèrement en pente de manière à assurer l’écoulement de l’eau.

De nombreuses personnes ont choisi d’opter pour une douche italienne parce qu’elle permet souvent de gagner de l’espace dans les salles de bains, qui pourraient parfois nous faire se sentir à l’étroit.

Elle est le seul modèle offrant cette sensation d’espace, et encombre moins la pièce qu’une baignoire.
Une douche ouverte peut également donner un aspect moderne et agréable à votre salle de bains et lui conférer un air contemporain.

Bien sûr, même si vous n’avez pas l’intention de rénover votre salle de bains, il existe de nombreuses raisons d’envisager une douche italienne ouverte. Elle est particulièrement appréciée par les familles qui veulent s’assurer que tout le monde se prépare en même temps, et elle présente de nombreux autres avantages. Pour n’en citer qu’un, l’avantage de l’accessibilité est un avantage majeur, pour les personnes âgées, à mobilité réduite, et même les enfants.

Avantages et inconvénients d’une douche italienne ouverte

Avantages

Une salle de bain avec une douche à l’italienne ouverte a ses avantages. Elle offre un accès facile pour la toilette des personnes âgées ou d’autres personnes handicapées, comme celles souffrant d’arthrite, qui ne peuvent pas se tenir debout sur un tapis de bain ou s’asseoir sur un siège de baignoire ordinaire. De plus, ces douches ont tendance à être plus faciles à nettoyer car elles comportent des surfaces planes moins susceptibles d’accumuler des cheveux et des résidus de savon. Leur nettoyage en revanche peut aussi parfois s’avérer un peu chaotique en raison de l’absence de portes.

Le design et l’esthétique est également un avantage majeur, l’absence de murs laisse entrer plus de lumière que les autres types de douches.

Inconvénients

Pour de nombreuses personnes, un peu d’intimité est essentielle pour obtenir une douche vraiment agréable. L’absence de portes, de rideaux ou de séparations en verre peut constituer une expérience inconfortable pour certains. Si vous avez l’habitude d’utiliser votre douche en toute intimité, il peut être difficile de vous habituer à une douche italienne ouverte, sans rideau ni porte.

Une douche italienne est également complexe à installer car elle nécessite un bon nombre de travaux. Il sera nécessaire de décaisser le sol afin de le surélever légèrement pour garantir l’écoulement des eaux usagées. Ces divers travaux ont donc un coût additionnel qu’il faut garder en tête.

Afin de s’assurer un résultat fiable et durable, il est préférable de faire appel à un artisan plombier qualifié, bien que certains kits de douches italiennes à installer existent sur le marché.

Comment choisir ma douche italienne ouverte

En choisissant une douche italienne ouverte, vous faites le choix de la modernité, de l’esthétisme et de la praticité.
En effet, le luxe de la douche italienne est son adaptabilité à tous les styles et tous les types de personnes, il est donc parfois compliqué de savoir quel choix faire.

Il est cependant bon de garder à l’esprit que ce choix engage un certain nombre de travaux et qu’il ne doit pas être réalisé sur un coup de tête ou à la légère. En effet, il est nécessaire de pouvoir installer un siphon dans le sol et d’assurer la pente nécessaire à l’écoulement des eaux. Ces détails doivent être attentivement étudié avant d’obtenir la douche de vos rêves.

Il vous faudra alors choisir les différents matériaux et finitions souhaitées pour les divers composants de votre douche italienne :
– Receveur
– Paroi de douche
– Robinetterie
– Carrelage.

Si vous hésitez, n’oubliez pas qu’en plus d’être un réel élément de déco, la douche à l’italienne facilitera la vie des petits comme des grands.