Quelle est la différence entre le covoiturage et l’autopartage ?

carsharing

Cliquez pour évaluer!
[Total: 2 Moyenne: 4.5]

Bien que les notions de covoiturage et autopartage sont amalgamées, les conditions d’utilisation et les pratiques ne sont pas les mêmes. Il en va de même pour les coûts à payer pour chaque option. Ces deux tendances à la mode sont très distinctes sur plusieurs points de vue. Voici donc la différence entre le covoiturage et l’autopartage. 

Qu’est-ce que l’autopartage ?

L’autopartage consiste à utiliser les voitures en libre-service pour emprunter les trajets souhaités. En effet, la définition du carsharing se résume en acquisition d’une voiture disponible sur un parc d’automobile pour effectuer des courses. Il peut avoir de passagers à bord comme il peut ne pas en avoir. Ce sont des véhicules mis à la disposition de tout le monde. 

Les conducteurs ne sont pas donc propriétaires des voitures qu’ils conduisent. Ils l’utilisent de temps à autre pour le plaisir ou pour effectuer des courses personnelles. Ils profitent du véhicule en toute liberté pour aller à l’endroit souhaité. Grâce à des applications très précises, vous pourrez facilement réserver votre voiture. 

De plus, avec un véhicule pris en autopartage, l’entretien n’est pas à votre charge. Cette responsabilité revient au responsable de la flotte. Il inclut tous ces coûts dans le montant à payer pour louer la voiture. Il existe aussi l’autopartage entre particuliers. Une solution gagnante pour le locataire et le loueur du point de vue économique. 

Que savoir sur le covoiturage ?

Le covoiturage est un procédé selon lequel un conducteur partage son véhicule ou partage pour un autre conducteur. Il s’agit d’une solution très pratique plébiscitée par les autorités. Car, elle permet de réduire la pollution de l’environnement tout en multipliant les publicités. 

Le covoiturage est très utile dans deux situations. La première concerne le trajet domicile-travail. Deux personnes qui travaillent dans la même région pourraient partager la même voiture pour aller au service. La seconde situation concerne le trajet pour un week-end ou pour des vacances. Il est possible dans ce cas de prendre une seule voiture. 

Sur le plan économique, le covoiturage paraît plus intéressant. Il permet aux travailleurs d’économiser plus d’argent. C’est une sorte d’auto-stop qu’il faut effectuer pour se faire remorquer par un autre conducteur qui va dans le même sens que soi. 

Quelle différence entre le covoiturage et l’autopartage ?

En un mot, le voiturage consiste à se faire aider par un conducteur qui emprunte le même trajet que soi. Il peut demander à l’occupant de partager les frais d’essence et de péage avec lui, mais jamais il ne lui demandera de l’argent dans le but de faire des bénéfices. 

Par contre, l’autopartage est le fait de louer un véhicule pour plusieurs raisons. Il faudra donc payer les frais de la location.