Massage de drainage lymphatique

massage

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Développé comme méthode de lutte contre le lymphœdème et les affections du système lymphatique, le massage lymphatique peut être recommandé dans certains cadres. Il peut être employé dans le cadre d’un plan thérapeutique ou d’un traitement post-opératoire du cancer du sein ou d’autres traitements oncologiques. En dehors de ses applications médicales, cette technique est maintenant présentée comme une méthode pour réduire la cellulite, sculpter le visage/la mâchoire. Lisez la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce que le massage par drainage lymphatique ?

Le massage de drainage lymphatique aide en douceur le système lymphatique à maintenir l’équilibre des fluides du corps, la circulation sanguine et les mécanismes immunitaires. Ce type de massage peut aider à stimuler le système lymphatique. Cela peut vous amener à vous sentir beaucoup plus en santé au fil du temps.

Il repose sur l’hypothèse que les ganglions lymphatiques congestionnés dans une zone particulière du corps peuvent être encouragés à être évacués. Il consiste en une série de mouvements rythmiques et compressifs le long des vaisseaux lymphatiques. Les praticiens affirment que cette méthode peut réduire les œdèmes, les gonflements et/ou les inflammations dus à des troubles lymphatiques ou à des traumatismes corporels. 

Il existe quatre modalités qui sont couramment utilisées par les massothérapeutes : Vodder, Foldi, Casely-Smith, Leduc. Cliquez sur lesmassagesdetiphaine.fr pour en savoir davantage.

Les avantages du massage de drainage lymphatique

Certains des avantages du massage de drainage lymphatique peuvent inclure :

  • Combat l’infection
  • Réduit le stress et la fatigue
  • Stimule le système immunitaire
  • Réduit la douleur et l’inflammation
  • Aide à l’allaitement
  • Accélère le processus de guérison
  • Réduit la cellulite

Le massage par drainage lymphatique me convient-il ?

Le massage par drainage lymphatique peut être bénéfique pour les personnes souffrant des problèmes de santé suivants : Lymphoedème, Fibromyalgie, Œdème- troubles de la peau, arthrite.

Il peut également être bénéfique pour les personnes qui souffrent de migraines, de problèmes digestifs, d’insomnie et de stress.

Vous devriez éviter ce type de massage si vous souffrez des problèmes de santé suivants : insuffisance cardiaque congestive, caillots de sang, problèmes rénaux, infections, problèmes de circulation sanguine.

Si vous avez des doutes quant à la pertinence de ce massage pour vous, veuillez en parler à votre médecin avant de prendre rendez-vous.

Il est également important que vous informiez votre massothérapeute de tout problème de santé antérieur ou actuel que vous pourriez avoir avant le début de la séance. De cette façon, votre massothérapeute pourra travailler avec vous pour créer un plan de traitement qui conviendra le mieux à votre séance.