Qu’est-ce qui pousse les jeunes à la consommation de tabac ?

consommation de tabac

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Les jeunes sont nombreux à se donner à la consommation de tabac. Pourtant, l’envie de le faire ne vient pas ex nihilo. Elle vient d’une interaction complexe entre plusieurs facteurs. Dans cet article, nous avons énuméré pour vous trois facteurs qui peuvent influencer les jeunes et les pousser à prendre du tabac.

La personnalité du jeune

La personnalité du jeune est l’un des tout premiers facteurs qui peuvent le pousser à consommer du tabac. En effet, lorsqu’il présente des tendances à la prise de risque, à la transgression des normes, etc. il peut être poussé à fumer. D’autres jeunes ont le désir de vivre de nouvelles expériences, certains autres considèrent le vapotage comme un rite pour passer à l’étape d’adulte. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Il existe d’autres facteurs liés à la psychologie du jeune qui peuvent aussi l’influencer. Il s’agit par exemple de l’anxiété ou de la dépression. Tous ces paramètres peuvent pousser l’adolescent à consommer du tabac.

Le contexte social dans lequel vit le jeune

Le milieu dans lequel le jeune grandit l’influence fortement. D’après les études, lorsqu’il a des parents fumeurs ou qui ont eu à fumer, les chances qu’il devienne aussi un consommateur de tabac sont élevées.

La pression d’un groupe d’amis peut aussi pousser le jeune à consommer du tabac.  Cependant, chez la plupart d’entre eux, il ne s’agit que d’une simple expérimentation. Très peu poursuivent l’expérience pour en devenir dépendants. Le stress provenant du cadre scolaire et professionnel peut aussi influencer le jeune et le pousser à la consommation du tabac.

Pour terminer, la publicité peut être aussi un facteur d’influence. Très répandue, présente sur tous les canaux de communication qu’utilisent les adolescents, la publicité a pour effet de minimiser les risques d’une consommation du tabac. Elle devient alors un catalyseur pour sa consommation.

L’accessibilité du produit

Le tabac est aujourd’hui accessible aux jeunes comme de simples produits. Or, plus il est accessible, plus ces derniers sont susceptibles d’en consommer. Par ailleurs, la nicotine présente dans le tabac a un pouvoir addiction très grande. Il suffit qu’un jeune en consomme quelquefois pour qu’il devienne vite dépendant.

En outre, les substances ajoutées au tabac et les variétés de tabac comme la shisha sont également des facteurs favorisant la dépendance. Il est donc important que des mesures soient prises en la matière pour interdire la vente aux adolescents.