Quels sont les avantages de l’alimentation biologique ?

salade

Cliquez pour évaluer!
[Total: 1 Moyenne: 5]

Pour qu’un aliment soit classé comme biologique, au moins 95 % de ses ingrédients doivent avoir été produits à partir de plantes ou d’animaux issus de l’agriculture biologique. Ce n’est que dans cette mesure que nous pouvons parler d’aliment bio. Et manger bio procure un grand bien pour l’organisme. En plus de vous engager dans la lutte écologique, vous préservez votre santé. Quels sont en effet les avantages de l’alimentation bio ?

Réduction du risque de maladie cardiaque

Plusieurs études menées sur les cultures, la viande et les produits laitiers issus de l’agriculture biologique ont révélé plusieurs données encourageantes. Ces études ont pu prouver qu’il existe des différences nutritionnelles significatives entre les aliments biologiques et conventionnels. Voici quelques-unes de leurs principales conclusions : les cultures biologiques contiennent jusqu’à 60 % d’antioxydants clés de plus que les aliments cultivés de manière non biologique. Cela équivaut à manger 1 à 2 portions supplémentaires de fruits et légumes chaque jour. Cliquez sur terrevivantesante.fr pour découvrir quelques conseils faciles à suivre pour manger bio.

Amélioration du système immunitaire

La viande biologique contient 47 % de plus d’acides gras oméga-3. Ils sont liés à l’amélioration de la santé cardiovasculaire et de la fonction immunitaire. Le lait biologique est nettement plus riche en acides gras oméga-3. Cela serait dû au fait que le bétail biologique a une alimentation plus naturelle à base d’herbe et de trèfle.

Amélioration de la condition cardiaque

Le pâturage exclusif d’herbe naturelle augmente les quantités d’ALC (acide linoléique conjugué) présentes dans les produits animaux. L’énergie du soleil est bien absorbée par l’herbe naturelle par le biais de la photosynthèse. Elle est convertie en ALC organique le plus souhaitable par les herbivores qui s’en nourrissent. L’ALC est un acide gras bon pour le cœur qui peut renforcer la protection cardiovasculaire. On le trouve en plus grande quantité dans la viande et les produits laitiers des animaux élevés en plein air.

Réduction de la consommation de pesticides

La plupart des aliments cultivés de façon conventionnelle contiennent au moins un résidu de pesticide. Mais, des échantillons des mêmes cultures cultivées de façon biologique en contiennent considérablement moins. Plus de 90 % des échantillons de pommes, de pêches, de poires, de fraises et de céleri cultivés de manière conventionnelle présentent des résidus. Et, les cultures conventionnelles sont six fois plus susceptibles que les cultures biologiques de contenir plusieurs résidus de pesticides.

Normes industrielles

L’un des principaux avantages des aliments biologiques est leur aspect naturel. Les aliments biologiques ne peuvent pas contenir de colorants ou de conservateurs artificiels. Ils contiennent également moins de produits chimiques et de pesticides. Les méthodes qui doivent être utilisées dans leur production sont respectueuses des normes de l’industrie alimentaire biologique.