Pourquoi recourir aux services d’un avocat??

justice

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Dans diverses situations, l’on pense immédiatement à faire appel à un avocat. Mais les services de ce dernier ne sont pas gratuits. Bien au contraire, ses honoraires sont souvent élevés. C’est pourquoi il faut savoir lui faire appel quand il le faut vraiment. À quels moments est-il judicieux de recourir aux services d’un avocat?? Cet article répond à votre préoccupation.

Pour quelles raisons faire appel à un avocat??

Il existe de multiples raisons de recourir aux services d’un avocat. Vous pouvez en réalité avoir besoin de ce professionnel de droit dans les cas suivants :

Pour des conseils juridiques

L’avocat est un professionnel du droit. Son premier rôle est de vous informer et vous prodiguer des conseils sur toute question juridique relative à votre litige. S’il s’agit plutôt d’une affaire liée à votre entreprise, il vous informera sur vos chances de réussite.

Par ailleurs, son rôle est aussi préventif. En effet, il vous oriente et vous éclaire avant même la naissance d’un litige.

Pour la rédaction de vos contrats et actes

L’avocat n’est pas là que pour vous conseiller. Il peut également rédiger vos contrats et actes. En fait, ce dernier peut vous assister dans la rédaction de vos divers actes juridiques. Il peut s’agir d’un bail commercial, d’une transaction, des statuts de votre société, etc. Il peut même s’en charger en totalité, tout seul.

Pour vous représenter et vous défendre

L’avocat se distingue spécialement des autres professionnels du droit par son aptitude à pouvoir défendre vos intérêts. Pour ce faire, il vous représentera en justice et plaidera devant un tribunal pour vous. Du début du procès jusqu’à son dénouement, ce professionnel vous assistera et vous conseillera sur la stratégie à suivre au vu de votre situation. Ce dernier peut en fait intervenir dans un tribunal administratif, dans un tribunal de grande instance ou une cour de cassation.

Faire appel à ce professionnel peut-il être obligatoire??

Devant certaines juridictions, prendre un avocat n’est pas obligatoire. Vous êtes libre d’en avoir ou non. Ces juridictions sont notamment :

  • La juridiction de proximité,
  • Le tribunal correctionnel,
  • Le tribunal de police,
  • Le conseil des prud’hommes,
  • Le tribunal d’instance et
  • Le tribunal de commerce.

Cependant, dans certaines affaires, vous êtes tenu de prendre un avocat. Il en est ainsi devant les juridictions qui suivent :

  • Les juridictions civiles :

Elles sont constituées du Tribunal de Grande Instance (TGI), sauf exception faite pour certaines procédures, de la Cour d’appel et de la Cour de cassation.

  • Les juridictions pénales
  • La Cour d’assises et la Cour de cassation?;
  • Les juridictions administratives :
  • Le tribunal administratif, la cour administrative d’appel et le Conseil d’État.