Les traitements à domicile pour les troubles de l’ATM

mal de dent

Cliquez pour évaluer!
[Total: 1 Moyenne: 4]

Les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, ou ATM, peuvent survenir lorsqu’une des nombreuses parties de votre mâchoire est mal alignée ou endommagée. L’articulation temporo-mandibulaire est unique en ce sens qu’elle glisse et pivote. Étant donné le grand nombre de pièces mobiles nécessaires à la réalisation de ce double mouvement, il suffit d’un dysfonctionnement mineur pour provoquer des douleurs. C’est un mal qui peut survenir et être très dérangeant. Heureusement, il existe une grande variété de traitements qui se sont avérés capables de soulager les symptômes de l’ATM.

Choisissez les bons aliments

Manger des aliments mous, comme la purée de pommes de terre et la compote de pommes, peut diminuer la douleur et l’inconfort de la mâchoire. Si vous mangez des aliments durs, veillez à les couper en petits morceaux ou à prendre de très petites bouchées. De même, la consommation d’aliments collants ou à mâcher peut aggraver vos symptômes. Limitez donc ces types d’aliments.

Faites des exercices de la mâchoire

Les étirements de la mâchoire et autres exercices du visage peuvent aider à soulager les symptômes du trouble de l’ATM. Votre médecin, votre dentiste ou un kinésithérapeute peut vous montrer comment faire des exercices à domicile pour étirer les muscles de votre mâchoire. Il ou elle peut également vous montrer comment masser les muscles de votre mâchoire. Vous pouvez également consulter pharmazenconseil.fr pour plus d’informations.

Apprenez des techniques de gestion du stress et pratiquez-les fréquemment

Le stress peut aggraver la douleur de l’ATM. C’est pourquoi il est si important de pratiquer des techniques de gestion du stress. Parmi les moyens de contrôler votre stress à la maison, citons les postures de yoga, la respiration profonde, l’imagerie guidée et la méditation.

Limitez les mouvements extrêmes de la mâchoire

Les bâillements et les cris sont des exemples de mouvements extrêmes de la mâchoire qui peuvent exercer une tension sur l’ATM. Faites attention à ne pas surmener les muscles de votre mâchoire, car cela peut entraîner une tension de la mâchoire.

Utilisez la thérapie par la chaleur ou le froid

L’application de poches de chaleur humides et chaudes ou de poches de glace sur votre mâchoire peut aider à détendre les muscles de la mâchoire et du visage. Votre médecin vous indiquera combien de temps vous devez laisser la poche de glace ou la poche de chaleur, ainsi que l’emplacement approprié des poches.

Portez un appareil de protection des dents

Vous pouvez porter un appareil de protection des dents pour vous empêcher de grincer ou de serrer les dents. Les protège-dents sont généralement en plastique. Ils s’adaptent à vos dents supérieures et inférieures et empêchent vos dents de se toucher. Il existe de nombreux types de protège-dents.