Comment bien récupérer après son accouchement??

accouchement

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

La grossesse et l’accouchement sollicitent toutes les parties du corps. Raison pour laquelle la récupération ne peut se faire systématiquement. En effet, cette dernière peut prendre plusieurs semaines. Cet article vous donne des astuces pour vous aider à bien récupérer après l’accouchement.

Les tranchées

Il est clair qu’après un accouchement, le vagin ne peut retrouver sa taille normale de sitôt. Il faudra en effet attendre jusqu’à 4 à 8 semaines environ. Et justement, les tranchées aident dans la réduction de la taille de l’utérus.

Ces contractions utérines se produisent comme les crampes menstruelles. Lors des tétées, elles sont plus fortes. Elles surviennent beaucoup plus lorsque c’est votre premier accouchement. Mais si elles sont trop douloureuses, prenez un antidouleur sur avis de votre médecin.

Les fuites urinaires

Il se pourrait que vous ayez des difficultés à uriner les premiers jours après l’accouchement. Vous pourriez également avoir du mal à vider totalement votre vessie. Cette situation est due au produit anesthésique qui vous est injecté au cours de l’accouchement et aux blessures provoquées par la naissance. Pour vous aider, nous vous recommandons de faire couler de l’eau chaude sur votre périnée. Vous pourriez également ouvrir le robinet et écouter l’eau coulée.

En outre, la grossesse, les poussées ainsi que l’étirement de vos muscles au cours de l’accouchement pourraient avoir un impact sur le contrôle des fuites. Elles se produiront plus lorsque vous rirez, tousserez ou ferez un effort physique.

Ne vous inquiétez pas, la situation s’améliorera avec le temps. Mais les exercices de rééducation périnéale aussi vous aideront. Votre sage-femme est là pour vous aider. Vous pourriez également les faire au domicile en suivant des tutos sur YouTube ou en allant sur des plateformes comme babybloom.fr.

Les lochies

Juste après avoir mis votre bébé au monde, vous perdez environ demi-litre de sang. Mais vous continuerez de saigner durant 10 jours à 6 semaines. Le sang est rouge clair et plus abondant que celui des menstruations. Vous pouvez même perdre des caillots de sang. Mais plus les semaines passent et la couleur de ce dernier change. Du rouge, il passe au brun ou rose pour virer après au blanc ou jaune.

Pour limiter les risques d’infection, nous vous recommandons d’utiliser des serviettes hygiéniques et non des tampons.

Les soins du périnée et du vagin

Suite à l’accouchement, il est possible que vous ayez le périnée et le vagin gonflés. Ils pourraient également être endoloris. En cas d’épisiotomie ou de déchirure, sachez que cet inconfort sera plus important. Les douleurs dureront quelques semaines. Elles seront plus fortes lorsque vous vous assoirez ou marcherez.

Pour soulager la douleur, vous pouvez appliquer un sac froid ou un peu de glace sur les endroits douloureux. Un bain de siège dans une eau tiède durant une vingtaine de minutes environ peut également vous soulager.

Votre sage-femme ou votre médecin pourrait vous prescrire un antidouleur en comprimé ou en crème.