Quelles sont les différentes branches de la psychologie ?

psychologie

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

La psychologie est regroupée dans la catégorie des sciences humaines et sociales. Elle s’intéresse aux comportements et processus mentaux, à un niveau individuel ou groupal. Aujourd’hui, elle a connu un grand essor et de nombreuses branches. Quelles sont ces dernières ? Suivez-nous pour en savoir plus.

La psychologie clinique

La psychologie clinique est, en règle générale, qualifiée de psychologie individuelle et sociale, normale et pathologique (…). Le spécialiste de cette branche de la psychologie remplit à la fois des fonctions de diagnostic, de formation et d’expert. Pour plus d’informations, consultez http://AranConsulting.be.

Cette forme de psychologie s’exerce auprès de populations avec des troubles affectifs, comportementaux ou psychologiques, mais également auprès de personnes en souffrance psychologique. Elle prend en compte l’origine de la souffrance et les symptômes afin que la personne puisse retrouver une situation de bien-être.

La neuropsychologie et psychologie cognitive

La neuropsychologie et la psychologie cognitive sont souvent associées, car elles étudient les différents mécanismes neuronaux et cognitifs qui sont impliqués dans les émotions, le comportement et la construction de représentation de soi et de son environnement.

Généralement, les thématiques abordées par ces spécialisations sont l’apprentissage, le mémoire, le raisonnement ou encore la perception.

La psychologie développementale

Également appelée psychologie de l’enfant, la psychologie développementale englobe le développement affectif, cognitif et social de l’être humain tout au long de sa vie. Cette branche s’occupe notamment des étapes de la vie, de la période anténatale à la fin de l’adolescence.

En ce qui concerne les thématiques, elles portent sur les processus d’attachements et les différentes théories du développement chez l’enfant.

La psychologie sociale et du travail

La psychologie sociale et du travail s’intéressent aux comportements et à la dynamique de groupe, à la communication ainsi qu’à l’influence de l’environnement sur l’individu. Ce domaine s’occupe de l’influence des processus psychologiques individuels sur les comportements sociaux, au sein de différents contextes.

La psychologie scolaire

L’intervention de la psychologie scolaire se fait dans les établissements scolaires. Elle participe à la réussite de l’élève en favorisant le travail en collaboration avec les enseignants et la famille. Cette branche de la psychologie peut permettre la redirection de l’enfant vers d’autres professionnels de santé afin qu’il bénéficie d’un diagnostic et d’une prise en charge adaptée.

La psychologie de la santé

La psychologie de la santé consiste en l’étude de la perception de la maladie ou des conséquences psychologiques des maladies somatiques. Le but principal, c’est de s’intéresser aux différences interindividuelles en matière de santé en ayant une approche multifactorielle.

La psychologie dispose de plusieurs branches qui permettent d’atteindre plus facilement les buts de cette discipline. Les plus importantes sont la psychologie clinique, la neuropsychologie, la psychologie développementale, la psychologie sociale, la psychologie scolaire et la psychologie de la santé.