Zoom sur la carte vitale, cet incontournable en France


Que vous veniez d’atterrir en France ou que vous y soyez installé depuis quelques mois, vous avez peut-être déjà eu à naviguer dans le système de santé français. Après l’arrivée de toutes ces feuilles de soins, vous vous demandez peut-être : la France peut-elle m’aider à couvrir tout cela ? La réponse est oui, et son nom est la Carte Vitale. Découvrez comment même les expatriés les plus récents en France peuvent demander cette chouette couverture de sécurité sociale française.

Qu’est-ce qu’une carte vitale

Cette petite carte verte et jaune à puce électronique vous permet d’accéder au système de santé français. Il vous permet d’être remboursé pour des choses comme des rendez-vous chez le médecin ou un spécialiste, des ordonnances à la pharmacie ou des visites à l’hôpital. La France exige que tout résident de plus de 16 ans possède une carte vitale en France. Si vous avez déjà eu un rendez-vous ou obtenu une ordonnance quelconque, et si vous n’êtes pas déjà couvert par une assurance externe, vous avez probablement dû payer le coût d’avance.

Quand demander l’Assurance Maladie

Lorsque vous déménagez en France depuis les États-Unis, vous devez utiliser une assurance maladie privée pendant les trois premiers mois. Selon la loi, tous les résidents en France doivent être couverts par l’Assurance Maladie. Par conséquent, après avoir résidé en France pendant trois mois, vous devez vous inscrire auprès du système de santé français. Si vous travaillez en France, votre inscription dans le système de santé français se fait par le biais de votre emploi et le délai de trois mois ne s’applique pas à vous. Les employeurs français demandent l’Assurance Maladie au nom de leurs nouveaux salariés. Les travailleurs indépendants sont automatiquement inscrits dans le système de santé lorsqu’ils enregistrent leur entreprise.

De quoi avez-vous besoin pour demander une Carte Vitale ?

Préparez votre dossier. Pour votre demande de Carte Vitale, vous aurez besoin de :

  • Votre numéro de sécurité sociale
  • Votre pièce d’identité / passeport
  • Votre acte de naissance avec filiation (noms de vos parents dessus)
  • Une copie de votre visa de long séjour
  • Justificatif de résidence en France depuis plus de trois mois (ex : justificatif de domicile ou contrat de travail / fiches de paie)
  • Votre RIB (vos informations bancaires françaises)

Il est préférable de contacter votre CPAM (Caisse Primaire D’Assurance Maladie) locale, qui traitera votre demande, et de leur demander exactement ce dont ils ont besoin de vous et quelle langue sera acceptable.