Les bienfaits du miel pour les défenses immunitaires


Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Vous le savez surement, mais les produits de la ruche sont de véritables concentrés d’énergie avec des bienfaits parfois insoupçonnés. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les propriétés et bienfaits du miel, ses utilisations possibles et les différentes variétés, qui ont comme vous allez le voir des vertus qui leur sont propres.

Les propriétés du miel

Le miel est un excellent allié de la santé et ce pour plusieurs raisons.

Pour commencer, on peut dire que le miel est une source « saine » de sucre. En effet, le miel est très riche en glucides puisqu’il en est constitué à près de 80%. Néanmoins, le miel est plus sain que le sucre, puisqu’il est principalement composé de fructose et affiche donc un indice glycémique relativement faible. Bien sûr, il ne faut pas en abuser, mais en soit le miel reste une bonne alternative au sucre, par exemple pour sucrer une boisson chaude au petit déjeuner.

D’un point de vue nutritif, le miel est une incroyable source d’énergie avec une valeur calorique importante. Ce qui en fait un excellent aliment pour le petit déjeuner. De plus, le miel possède une forte valeur nutritionnelle avec une teneur intéressante en potassium, en vitamine, en fer et en zinc.

Au-delà de sa valeur nutritive, le miel possède également d’autres avantages qui en font un super aliment. En effet, le miel est ce que l’on appelle un produit prébiotique. Cela signifie que le miel permet de favoriser la croissance des bonnes bactéries présentes dans notre estomac, à savoir le microbiote. De cette façon, le miel permet à la fois de renforcer les défenses immunitaires et la digestion.

Enfin, le miel est un aliment particulièrement intéressant car il contient les 8 acides aminés essentiels à la vie. Ces acides aminés essentiels aux Hommes ne peuvent pas être synthétisés dans notre corps, il faut donc qu’ils soient intégrés à notre alimentation. Le miel fait partie de ces aliments qui bénéficient de ces acides aminés.

Les variétés de miels les plus bénéfiques

Le miel est un remède de grand-mère utilisé depuis des temps anciens. Ce produit de la ruche connait de très nombreuses variations en fonction des plantes à dispositions des abeilles. En soi, on recense plus de 300 variétés de miels. Comme vous pouvez l’imaginer, certaines de ces variétés se distinguent par leur qualité exceptionnelle, nous vous proposons donc de découvrir quelques-unes d’entre elles.

Le miel d’Acacia

Le miel d’acacia est connu pour sa très forte teneur en fructose et donc son faible indice glycémique. Il est principalement utilisé dans le but de traiter des problèmes de digestion puisqu’il est léger, facile à digérer et surtout il permet de stabiliser les sécrétions gastriques.

Comme la plupart des miels mono floraux, le miel d’acacia est un remède efficace contre les maux de gorge grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes importantes.

Le miel de Manuka

Le miel de Manuka provient d’une plante endémique à l’archipel de Nouvelle-Zélande. Le nectar de la fleur de Manuka possède une molécule particulière appelée DHA, ce qui donne au miel qui en découle une forte concentration en methylglyoxal (MGO en abrégé).

Cette dernière molécule est extrêmement intéressante, car selon les études qui ont été menées récemment, le MGO aurait des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoire, antifongiques et même antiseptiques. En soi on trouve aussi du MGO dans les autres miels, mais le miel de Manuka en possède jusqu’à 100 fois plus.

De ce fait, on trouve plusieurs types de miel de Manuka référencés selon le label MGO qui indique la concentration de ladite molécule et donc la puissance du miel. Ainsi, si vous souhaitez faire une cure du miel de Manuka, nous vous recommandons de choisir une concentration d’au moins 250 mg de MGO par kilogramme de miel.

Effectivement, vous pourrez réellement profiter des bienfaits susmentionnés à partir de l’indice miel de Manuka MGO 250. Pour une utilisation plus poussée, il existe également des concentrations plus intenses, comme le MGO 400, 550 ou 800. Pour vous donner une idée, cette dernière concentration de 800 mg de MGO par kg de miel est même utilisée pour traiter des problèmes d’ulcère.

Le miel de thym

Le miel de thym est certainement l’un des plus connus pour ses propriétés thérapeutiques. En effet, le miel de thym est réputé comme un excellent tonifiant grâce notamment à sa concentration en cuivre et en bore. De plus le miel de thym serait l’un des meilleurs pour prévenir les infections bénignes qui accompagnent souvent les hivers.

Les applications thérapeutiques du miel

En dehors de ses qualités nutritives et de ses vertus pour notre santé, le miel possède également des bienfaits qui lui permettent d’être utilisé pour de nombreuses autres applications thérapeutiques.

Par exemple, vous ne le savez peut-être pas, mais il est possible de faire des pansements de miel pour soigner des blessures ou des brûlures. Cela est notamment attribuable aux propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du miel.

Pour les mêmes raisons, le miel peut aussi servir à traiter des problèmes de peau bénins, comme par exemple une peau sèche, de l’acné ou de l’eczéma. En effet, l’un des autres avantages du miel pour la peau réside dans ses propriétés physiques. En effet, le miel est idéal pour une utilisation sur la peau de par son taux d’humidité, sa faible acidité et sa texture. En revanche, il est fortement déconseillé d’utiliser du miel pour les personnes allergiques, même pour une application sur la peau, car le risque de choc anaphylactique ne sera pas nul. Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas, il existe d’autres solutions naturelles comme par exemple l’huile d’ortie qui peut être utilisée pour traiter l’eczéma.