Quelques conseils pour choisir le carrelage

carrelage

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Le choix du carrelage de votre maison est l’un des éléments clés de la rénovation ou de la construction d’une maison. Mais avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, quel carrelage vous convient le mieux ? Découvrez dans la suite, quelques conseils sur les éléments à prendre en compte lors du choix du carrelage.

Carreaux en porcelaine ou en céramique

Même les experts ne sont pas capables de les différencier. La porcelaine est cuite à une température beaucoup plus élevée que les carreaux en céramique, et plus longtemps. Cela fait des carreaux de porcelaine des carreaux résistants à l’usure et des carreaux à privilégier pour votre revêtement de sol. Mais si vous pensez à un carrelage mural, n’hésitez pas à choisir les carreaux de céramique, plus économiques. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter vallette.fr.

Choisir la taille des carreaux

En règle générale, plus votre pièce est grande, plus la taille du carreau que vous pouvez choisir est importante. Si vous avez une cuisine, une salle à manger ou un salon ouvert, vous pouvez opter pour un grand carreau de sol, par exemple 600 x 600 mm. Mais à l’inverse, une petite salle de bains peut être plus jolie avec des carreaux de style mosaïque. Et si vous souhaitez attirer l’attention sur votre dosseret de cuisine, vous pouvez choisir un carrelage de type métro dans un motif à chevrons.

La forme des carreaux

Les carreaux ne doivent pas nécessairement être carrés ou rectangulaires. Mettez un peu de fantaisie dans votre salle de bains en choisissant un carrelage en forme d’hexagone pour le sol ou les murs. Les carreaux de forme triangulaire sont également très tendances et sont tout sauf ennuyeux.

Couleur et finition

Il y a tellement de couleurs à choisir. La meilleure façon de les réduire est de décider s’il faut opter pour une teinte plus claire ou plus foncée. Les couleurs plus claires avec une finition brillante tireront le meilleur parti de la lumière dont vous disposez. Ainsi, votre pièce paraîtra plus grande. D’un autre côté, les couleurs sombres avec une finition mate rendent votre espace confortable et ajoutent un peu de drame. Les carreaux aux nuances de plusieurs couleurs sont très élégants.

Le coulis

Enfin, pensez à la couleur des joints. Plus la taille du carreau est petite, plus vous devrez utiliser de coulis. Choisi dans une couleur contrastante, le coulis peut faire ressortir la forme du carreau, comme un carreau hexagonal. Mais si vous souhaitez obtenir un aspect homogène sans grille visible, une couleur de joint similaire à celle du carreau est la meilleure solution.