Comment réparer une fuite sur un toit plat ?


En tant que propriétaire ou exploitant d’un bâtiment commercial, vous êtes confronté à de nombreux problèmes lors de l’entretien de la toiture. Le déneigement, la tonte de l’herbe et d’autres tâches s’alignent sur les travaux réguliers. La fuite d’eau s’inscrit également dans la liste des préparations majeures à effectuer sur un toit plat ou en pente.
Découvrez les meilleures façons pour réparer une fuite d’eau sur un toit plat à l’aide d’un couvreur d’un professionnel !

Comment trouver une fuite sur un toit plat ?

Tout d’abord, vous devez repérer les sources de la fuite d’eau. Il y a quelques astuces à garder à l’esprit lorsque vous vous lancez dans cette mission :

Attendre que le toit sèche ; une durée de trois jours est suffisante pour donner au toit le temps de sécher. Pendant le soir ou lorsqu’il fait froid à l’extérieur et votre intérieur est bien chauffé, vous pouvez détecter la chaleur dégagée depuis votre maison. Cette chaleur passe évidemment par la fuite recherchée.

Des solins défectueux ou d’autres matériaux usés comme le goudron qui s’est fissuré peuvent être la source du problème. La chaleur du soleil provoque l’expansion et la contraction des surfaces de toiture, et avec le temps, le processus impacte la flexibilité du toit et peut créer une ouverture où l’eau peut s’infiltrer dans votre bâtiment. Retirez tous les débris du toit pour révéler tous les endroits potentiels où l’eau peut pénétrer et recherchez les joints de la membrane du toit, car ils sont également une source d’entrée d’eau.

Un autre signe révélateur de fuites est l’absence de clous sur le toit. Ils laissent de petits trous qui peuvent être des points d’entrée de l’eau à votre bâtiment.

Comment réparer une fuite de toit plat ?

Avant de commencer à réparer la fuite, la première chose à faire est de nettoyer le toit de tous les débris. Cela aidera à déterminer l’étendue du problème et fournira une orientation pour la réparation éventuelle.

Réparation de toit plat en asphalte

Sur un toit en asphalte, le problème le plus courant est celui des fissures ou des cloques créées par l’humidité incrustée dans le goudron. Une solution d’urgence rapide nécessite l’application d’une substance spéciale pour sceller l’ouverture. À long terme, on a besoin d’un nouveau feutre de toiture qui est chauffé et fondu sur place.

Réparation de toit plat en béton

Le béton est connu pour se fissurer au fil du temps et est la cause des fuites sur de nombreux bâtiments. Lors de l’inspection du toit, assurez-vous d’enlever toute l’usure de surface pour trouver les fissures à réparer.
Pour une réparation d’urgence, utilisez un apprêt bitumineux ou une peinture à base de bitume pour couvrir la zone de fuite.

Réparation de toit en caoutchouc (EPDM)

Vous pouvez utiliser un apprêt EPDM sur la zone endommagée. Une fois que l’apprêt est sec, appliquez du ruban adhésif en caoutchouc. Assurez-vous que vous avez couvert le périmètre de la fuite et ses alentours. Utilisez un rouleau pour étaler de l’intérieur vers l’extérieur l’apprêt pour vous assurer que le trou est bien rempli.

Si vous souhaitez engager un couvreur chevronné dans la réparation des fuites sur les toits plats et les toits en pente, vous pouvez demander une soumission pour réparation de toiture et il sera en mesure de vous aider.