Comment soigner un abcès dentaire ?

mal de dent

Cliquez pour évaluer!
[Total: 0 Moyenne: 0]

Lorsque vous ressentez une douleur à une dent, un gonflement ou du pus, il est important de vite agir. Il s’agit certainement d’un abcès dentaire qui peut être dangereux et vous faire souffrir. Découvrez ici pourquoi soigner au plus vite un abcès, et comment.

Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire est une infection suppurante de la muqueuse buccale ou de la gencive. Il est lié à une infection bactérienne qui affecte la gencive ou la dent. Il se caractérise par une accumulation de pus. Il se manifeste généralement par un gonflement de la gencive ou du visage, des problèmes de mastication accompagnés d’une forte fièvre. Il est facile à traiter, mais peut entraîner des complications quand il n’est pas diagnostiqué à temps.

Les causes de l’abcès dentaire

Les causes de l’abcès dentaire sont nombreuses. Il est souvent causé par une maladie parodontale non traitée, une fêlure ou une fracture de la racine de la dent. Il peut être également dû à une nécrose de la pulpe ou un traitement canalaire mal réalisé. Dans ces cas-ci, on localise l’abcès au bout de la racine. La carie dentaire et l’infection d’une dent de sagesse peuvent aussi entraîner un abcès dentaire.

Comment soulager un abcès dentaire ?

À l’apparition de certains signes ou symptômes, tels que la douleur, la mauvaise haleine et la fièvre. Il est important de prendre certaines précautions afin de soulager un abcès dentaire :

  • Évitez les anti-inflammatoires pour ne pas aggraver l’infection
  • Prenez plutôt des anti-douleurs comme le paracétamol
  • Mettez du gel antiseptique sur la zone douloureuse. Vous pouvez utiliser le clou de girofle, en infusion ou sous forme d’huile essentielle, pour soulager la douleur.
  • Vous devrez faire des bains de bouche au moins deux fois par jour
  • Évitez les douloureuses lorsque vous mâchez les aliments
  • Posez souvent une poche de glace sur la joue douloureuse. Pour éviter les brûlures par le froid, retirez la poche toutes les 10 minutes.
  • Brossez-vous les dents à l’aide d’une brosse très souple, matin et soir.

Ces mesures vous permettront de soulager votre mal avant l’intervention du dentiste.

L’intervention du spécialiste

Pour le faire dégonfler votre abcès dentaire, le dentiste procèdera :

  • À une dévitalisation de votre dent si la cause est une nécrose pulpaire. Il retirera le reste de la pulpe dentaire. Il fera ensuite une obturation canalaire.
  • À une incision de votre gencive, en cas d’abcès parodontal, pour évacuer le pus.
  • À l’extraction de votre dent, si celle-ci présente une fracture radiculaire.