Qu’est-ce que Decentraland ?

Decentraland

Decentraland est une plate-forme de réalité virtuelle blockchain basée sur la blockchain Ethereum qui récompense son réseau mondial d’utilisateurs pour l’utilisation d’un monde virtuel interconnecté Sans aucun doute, la blockchain est l’une des perturbations technologiques les plus importantes de l’histoire de l’humanité et, en raison de sa nature dynamique, elle a ouvert un monde aux possibilités illimitées. Au cours de la dernière décennie, des milliers de nouveaux actifs numériques sont apparus dans le seul secteur de la cryptographie, des centaines d’autres entrant sur le marché chaque mois. Les jetons non fongibles (NFT) et les applications de finance décentralisée (DeFi) font également des vagues, modifiant les récits du système financier mondial. Cependant, un projet qui se démarque parmi tant d’autres est Decentraland. En plus d’être le premier du genre, il ouvre également un tout nouveau domaine pour l’application de la technologie blockchain. Comment est-ce possible ? Tu peux demander. Eh bien, commençons par répondre à la question « qu’est-ce que Decentraland ? »

Comprendre les bases de la plateforme de réalité virtuelle

Fondé par Ari Meilich et Esteban Ordano, Decentraland a été initialement lancé en 2015 sous la forme d’une simple grille pixelisée qui attribuait des pixels aux utilisateurs via un algorithme de preuve de travail. D’ici 2017, le projet logiciel basé sur la blockchain Ethereum est devenu un projet virtuel 3D à part entière, permettant aux utilisateurs d’acheter, de créer et de vendre des applications de réalité virtuelle dans un écosystème virtuel partagé. Avec le développement récent, les utilisateurs peuvent développer des biens immobiliers virtuels, les monétiser et les vendre aux enchères. Ils peuvent également s’adonner à d’autres activités comme jouer à des jeux dans le cadre du monde virtuel. Decentraland est le premier du genre, ainsi que l’un des rares métavers polyvalents et polyvalents construits sur la blockchain Ethereum. La plate-forme intègre non seulement des applications virtuelles mais également des NFT. La plate-forme a évolué pour inclure des applications interactives, des paiements dans le monde et des discussions d’égal à égal parmi ses membres. Actuellement, il existe deux actifs numériques natifs utilisés sur la plate-forme – Land et Mana. LAND est représenté sous forme de jetons NFT utilisés pour certifier la propriété foncière – la propriété de l’immobilier virtuel dans le monde virtuel du Decentraland, par exemple. Le jeton MANA, quant à lui, est une crypto – monnaie utilisée pour faciliter des transactions telles que l’achat de terrains ou tout autre bien et service virtuel utilisé sur la plate-forme Decentraland. Les modifications apportées à l’infrastructure Decentraland sont authentifiées via des contrats intelligents basés sur la blockchain, à l’instar d’autres initiatives de blockchain décentralisées qui emploient des organisations autonomes décentralisées (DAO). Les membres peuvent également voter pour ou contre toute modification proposée à la plate-forme, bien que seuls ceux qui possèdent le jeton Mana puissent participer à la gouvernance de la blockchain.

Comment fonctionne Decentraland ?

Decentraland est une représentation virtuelle d’un scénario réel qui utilise la technologie blockchain Ethereum . Tout comme dans la vraie vie, lors de l’achat d’une propriété foncière, le nouveau propriétaire reçoit un certificat qui reconnaît la propriété de la propriété. De même, un membre qui acquiert un bien immobilier dans le monde virtuel du Decentraland se voit attribuer une parcelle LAND (sous forme de jeton NFT ERC-721) qui définit la propriété du bien virtuel. Notamment, le colis LAND est disponible en nombre limité et, pour en acheter un, un membre doit d’abord posséder un montant de MANA – un jeton ERC20 qui sert également de devise native de la plate-forme dans le portefeuille Ethereum fourni. En achetant une parcelle LAND, un membre obtient un contrôle total sur la propriété virtuelle, ainsi que sur toutes les applications créées sur le terrain. De plus, le colis LAND ou les jetons NFT peuvent être vendus à un autre utilisateur sur le marché de la plate-forme. Au-delà de l’échange de propriétés virtuelles, les membres possédant des parcelles LAND peuvent également remplir leur espace de jeux, d’activités ou d’œuvres d’art, permettant une interaction entre eux et les autres membres de Decentraland. Dans le but d’élargir son offre et d’accueillir de nouveaux utilisateurs, tout en favorisant la croissance globale du réseau, la fondation Decentraland – une extension de la plate-forme principale – organise une variété de concours pour créer de l’art, des jeux et des applications. Les développeurs et créateurs de contenu qui participent aux concours sont ensuite récompensés par des jetons MANA. Il est également important de noter que les nouveaux membres reçoivent également une partie des jetons MANA pour les aider à créer une synergie avec la plate-forme de manière transparente.

Infrastructures décentralisées

Commençons par l’organisation autonome décentralisée ( DAO ) de la plateforme . Comme mentionné précédemment, Decentraland, comme tout autre projet décentralisé, se concentre sur la répartition des pouvoirs. En conséquence, les membres sont en charge du LAND, des actifs virtuels et du développement global du projet. En tant que projet DAO, Decentraland utilise un programme open source pour réguler les règles de la chaîne. À cette fin, une partie de MANA doit être mise en jeu par les membres – en l’utilisant pour acheter des TERRES, créer, ainsi que voter pour ou contre des propositions. Decentraland DAO fonctionne sur Aragon, une solution logicielle DAO qui utilise un système de type agent pour assurer l’interaction avec les contrats intelligents Ethereum. De plus, étant donné que Decentraland se compose de métaverses ou, tout simplement, de plusieurs couches construites à l’aide de contrats intelligents Ethereum, il peut suivre plusieurs activités simultanément. La couche de consensus qui connecte d’autres processus de validation au sein du réseau suit la propriété des parcelles LAND, qui sont toutes coordonnées de manière unique dans le monde virtuel. Par exemple, chaque parcelle LAND fait référence à un fichier de description qui contient une représentation codée du contenu de la propriété virtuelle. La couche de contenu comprend un « fichier de contenu » qui fait référence à tous les éléments audio et visuels statiques ; « fichier de script » qui définit l’emplacement et les caractéristiques des fichiers référencés et, enfin, la « définition d’interaction » qui enregistre les activités d’égal à égal telles que les gestes, le chat vocal ou la messagerie. Enfin, le marché Decentraland est l’endroit où les utilisateurs se réunissent pour effectuer des échanges et gérer leurs jetons LAND, MANA et autres actifs du jeu. Il est toutefois important de noter que toutes les transactions de pair à paire sont effectuées à l’aide du portefeuille Ethereum par défaut de la plate-forme.

Jeton Decentraland MANA Vs. TERRE

Le mana joue un rôle essentiel dans le monde virtuel. Bien entendu, la participation à la plateforme dépend en grande partie de la possession de l’actif numérique. Actuellement, l’offre totale de MANA est fixée à 2,6 milliards de dollars, avec une seule unité vendue à 0,89 $ au moment de la mise sous presse. D’un autre côté, une parcelle LAND qui mesure généralement 33X33 pieds par parcelle est facturée différemment en fonction des fonctionnalités et du contenu verrouillés. Cependant, lorsque la plate-forme a été lancée en 2017, les développeurs ont vendu chaque pièce jusqu’à 20 $. En comparaison, le LAND le plus cher s’est vendu pour environ 900 000 $ en juin 2021, ce qui suggère un niveau de rentabilité élevé. En fin de compte, l’immobilier virtuel est une classe d’actifs émergente, et bien qu’il représente une alternative aux activités immobilières réelles, sa croissance est tirée par l’adoption plus large de la crypto – monnaie.