Travaux de rénovation maison : ce qu’il faut savoir

maison

Il n’y a rien de plus beau que de penser à rénover sa maison. Cependant, les travaux de rénovation d’une maison ne sont pas si aisés comme l’on aurait pensé. Pour cela, il est nécessaire d’avoir bonne connaissance de ceux-ci afin de mieux réussir son projet. Découvrons alors dans cet article ces différents types de travaux de rénovation pour votre maison.

Travaux de rénovation maison : le gros œuvre

Le gros œuvre désigne l’ensemble des travaux ou éléments contribuant à la solidité et à la stabilité d’un bâtiment. On y retrouve les travaux de construction tels que la fondation, la pose des briques pour élévation, l’installation de charpente et la mise en place de la toiture. De plus, les travaux du gros œuvre concernent également les travaux de démolition et de dépose de certains matériaux ou certaines parties de la maison.

Si vous optez pour une rénovation totale, vous ne pourrez peut-être pas vous passer de la démolition. En effet, elle consiste d’une part à l’élaboration d’un périmètre de sécurité et à l’assainissement du local d’autre part. L’assainissement du local permet une réinstallation des différents systèmes d’évacuation de votre maison.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes en panne d’inspiration pour rénover votre maison, vous pouvez consulter ce site pour faire le plein d’idées déco.

Travaux de rénovation maison : le second œuvre

Généralement, les travaux du second œuvre commencent à la fin de ceux du gros œuvre. Cette étape n’implique pas les travaux participant à la solidité ou à la stabilité du bâtiment. Elle regroupe les travaux liés à :

  • L’aménagement et l’équipement intérieurs : la pose des menuiseries intérieures, le revêtement du sol (parquetage, carrelage), la plomberie et l’installation des circuits électriques ;
  • La protection et l’isolation du bâtiment tels que l’isolation thermique des murs, des sols et de la toiture, l’installation des enduits extérieurs, l’isolation phonique, etc ;
  • La climatisation et au chauffage : l’installation d’une chaudière, la rénovation de la cheminée, la pose d’un chauffe-eau, etc.

Travaux de rénovation maison : les finitions

Les travaux de finitions font suite aux travaux du gros œuvre et du second œuvre. Ces travaux prennent en compte l’embellissement et la décoration intérieure à travers les travaux de peinture, de revêtements de mur, l’installation des luminaires, etc.

Pour réussir les travaux de finitions, il est préférable de recourir aux professionnels de l’aménagement et de la décoration. D’ailleurs, cela vous permet d’accéder à une TVA réduite à 10 % sur la main d’œuvre et le matériel. Toutefois, cette subvention requiert que votre maison ait au moins deux ans. En outre, les aides et subventions de l’État telles que l’éco-prêt à taux zéro ou la prime coup de pouce pourraient vous aider à financer votre projet de rénovation.