L’importance de l’UX dans une startégie digitale

l'mportance de l'ux

Le mot « expérience utilisateur » est un terme utilisé pour décrire ce qu’une personne pense de l’utilisation de votre produit. L’écriture UX se concentre sur les façons dont le contenu peut être utilisé pour rendre l’interaction de l’utilisateur plus efficace, agréable et satisfaisante.

La rédaction UX a été introduite pour la première fois par Jakob Nielsen en 1994. Depuis lors, elle est devenue un rôle essentiel pour les organisations Web cherchant à créer de meilleures expériences client grâce à la conception de leurs produits ou services.

Qu’est ce que l’ux writing ? 

La rédaction de l’expérience utilisateur (UX writing) est une pratique consistant à anticiper et à répondre aux besoins et aux attentes des utilisateurs. C’est un aspect essentiel de toutes pages de blog et produit, c’est pourquoi l’UX writing est l’un des aspects le plus populaire pour la rédaction en 2021.

L’écriture UX peut être vue dans de nombreux aspects d’un service ou d’un produit afin de garantir à l’utilisateur une expérience transparente et agréable lors de son utilisation. Cela inclut des éléments tels que l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing de contenu, le marketing par courrier électronique, les publications sur les réseaux sociaux etc…

Remarque : si vous bénéficiez déjà d’un rédacteur seo Lyon, nous vous conseillons d’élaborer des briefs avec ce dernier afin que celui-ci adopte la tonalité adéquate avec votre perception de votre entreprise et son secteur d’activité. 

Pourquoi faire de l’un writing ? 

L’UX writing est un moyen efficace de générer du contenu pertinent, engageant et facile à lire.

Les articles sont la forme d’écriture la plus populaire sur Internet. 

Les utilisateurs sont donc toujours à la recherche de nouveaux contenus à lire. Donc, si votre entreprise a quelque chose qui vaut la peine d’être lu, avec une belle formulation et une stratégie de contenu bien réfléchie, la rédaction de vos contenus ne pourra que performer ! 

Si vous écrivez depuis un certain temps, vous savez à quel point il peut être difficile d’écrire un article de blog ou une page web forte et convaincante qui accrochera votre lecteur. Pour rédiger un bon contenu, il vous faudra non seulement des compétences, mais aussi du temps et de l’énergie.

Cependant, si vous cherchez un moyen de rendre votre processus d’écriture plus visible  et engageant, vous devriez essayer : 

De toujours commencer par une phrase qui attire l’attention du lecteur et lui donne envie d’en lire plus, pensez à insérer des verbes d’action « Découvrez, Consultez, etc… »

Il est également important de fournir le contenu que l’internaute recherche directement en tête de vos articles et fiches produit. Cela vous permettra de minimiser votre taux de rebond et d’intensifier la durée moyenne de session de vos utilisateurs !