La santé des séniors

hypertension

Plus l’âge avance, plus les personnes âgées sont exposées aux risques de défaillance de leur état de santé. Le mal le plus récurrent chez les vieilles personnes est l’hypertension. Mais quand on veille aux signes annonciateurs, on peut vite prendre en charge le sénior pour limiter les dégâts.

Surveiller l’hypertension chez les aînés

Il est plus ou moins délicat de parler de surveillance de l’hypertension chez les personnes âgées. En effet, le contrôle régulier de la tension artérielle recommandé par la majorité des spécialistes est susceptible de leur causer des dommages. Il est vrai que le fait de contrôler régulièrement la pression artérielle aide à prévenir les risques de crise cardiaque. Cependant d’après les experts ce contrôle intensif peut endommager la fonction rénale. Veillez donc à ne pas en abuser. Découvrez sur http://senior-belgique.be tous nos conseils sur la santé des séniors.

Outre ce contrôle, pensez à effectuer d’autres examens qui peuvent en dire plus sur l’état de la tension artérielle du sénior. Si vous désirez en savoir plus sur la surveillance de l’hypertension artérielle, le site en parle. Il s’agit entre autres de l’examen du glaucome. Une bonne partie des personnes âgées de plus de 70 ans sont atteintes d’une affection de la rétine comme le glaucome et la cataracte. Il est recommandé d’effectuer une visite à l’ophtalmologue pour connaître l’état visuel de la personne âgée et effectuer une opération si possible.

Toujours à titre de prévention, il est recommandé de faire le bilan cardiologue annuel pour détecter les soucis cardiaux qui peuvent être fréquents chez les personnes âgées. Leurs appareils digestifs doivent aussi être bien examinés pour limiter les problèmes de santé liés aux manques d’appétit et aux difficultés de déglutition éventuelles. Pour le bien-être des personnes âgées, demandez l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste.

Prévenir l’hypertension artérielle chez les personnes âgées

L’une des solutions pour prévenir l’hypertension artérielle chez les séniors est un mode de vie saine. Avec les bonnes habitudes, ils pourront maintenir une certaine stabilité de la pression artérielle. Malgré l’âge, les séniors doivent pouvoir rester actifs physiquement pendant au moins 30 par jour. Les exercices physiques, la montée des escaliers, la marche, pédaler du vélo, sont autant d’activités que peuvent pratiquer les personnes pour éviter la prise de poids.

À titre de prévention, un mode d’alimentation vous sera d’une grande utilité. Certains éléments doivent être réduits au strict minimum dans leur alimentation : les aliments gras, l’alcool, etc. Vous pouvez même adopter un régime alimentaire adapté. Pensez à des aliments efficaces dans la lutte contre l’hypertension artérielle comme les fruits, les légumes, les protéines maigres et végétales, le potassium, etc. Vous devez surtout apprendre à gérer le stress et à éviter les situations qui vous y exposent. Privilégiez les activités susceptibles de vous détendre au mieux.