Les 9 choses essentielles à avoir dans une trousse toilette bébé

soin bébé

Assurer le confort et la bonne hygiène d’un bébé n’est pas une simple tâche. Elle mérite attention et dévouement. Et pour réussir, il faut se munir de tout un arsenal dans lequel on trouvera une trousse de toilette de votre bébé. Nous aurions pu parler de 10 choses essentielles. Mais la première étant la trousse de toilette elle-même, nous retenons neuf éléments.

1. Un soin lavant

Le soin lavant liquide, en mousse ou en gel vous permet de donner une bonne hydratation à la peau de votre bébé. Pour plus de sécurité, prenez surtout des produits sans parfum ni colorant.

2. Du sérum physiologique

Fait à base de chlorure de sodium et d’eau purifiée, ce sérum vous aidera à nettoyer en toute sécurité, les yeux de votre petit. Il vous aidera aussi à faire des lavages de nez. Il est évidemment sans danger pour la peau de votre bébé.

3. De la crème de soin pour les fesses

En cas d’érythème fessier qui peut lui être douloureux, la crème de soin pour les fesses est votre solution. Elle permet d’éviter que la peau toute douce de votre bébé s’irrite dès les premiers mois.

4. Une solution antiseptique pour les soins du cordon

Durant les premiers jours de votre bébé, vous devrez nettoyer le cordon ombilical coupé pour qu’il cicatrise. Ce nettoyage se fait à l’aide d’une compresse stérile et d’une solution antiseptique.

5. Du liniment oléo-calcaire

Le liniment hydrate, protège et répare la peau. Il est fait à base d’eau de chaux et d’huile d’olive. Il est fortement conseillé pour les bébés qui ont des problèmes de peau comme l’eczéma.

6. Des cotons et des compresses stériles

Ces éléments sont indispensables. Ils vous aident à nettoyer les fesses du bébé, son visage, ses petites mains, ses oreilles (faire attention à l’utilisation du coton au niveau des oreilles), etc.

7. Une crème hydratante

Après chaque toilette, il est conseillé de masser votre bébé avec un peu de crème. Elle protège sa peau et la rend souple et toute douce. Tâchez surtout de bien choisir la crème adaptée, hypoallergénique, sans parfum ni paraben.

8. Du lait de toilette ou une eau micellaire

Pour débarbouiller le visage du petit, il faut un lait de toilette ou une eau micellaire. Prenez le soin de toujours choisir une formule hypoallergénique sans conservateur, sans paraben, sans parfum, sans alcool et sans colorants chimiques.

9. De petites serviettes de bain et des gants de toilette

Vous pouvez vous munir d’un gant pour la toilette du bébé. Ayez aussi de petites serviettes de toilette pour bien sécher votre bébé.