Les origines de la marque Aston Martin


Créée en 1913 par Lionel Martin, pilote automobile et homme d’affaires et Robert Bamford, ingénieur et entrepreneur, à Londres. Aston Martin est devenue l’une des marques les plus célèbres de voitures sportives et de courses. Les deux hommes avaient une admiration envers les courses automobiles, les machines et tout ce qui entoure ce domaine.

Le nom de la marque d’automobile porte le nom de la course que Lionel Martin avait gagnée en 1914, la course d’Aston Clinton Hill Climb avec sa propre création de voiture. Ainsi Aston Martin est une fusion de ces deux noms. Plus d’information sur la location d’une Aston Martin : https://americarprestige.com/location-aston-martin/

Histoire du logo d’Aston Martin

Le logo d’Aston Martin créé en 1932 représente des ailes blanches ouvertes avec un rectangle vert portant l’inscription Aston Martin en majuscule et en noir.

Il s’agit d’un emblème créé par Sammy Davis, ancien pilote de Bentley, qui trouve ses origines dans le dieu égyptien Khepri dont le symbole est un scarabée.

Les modèles phares de la marque britannique de sa naissance à nos jours

Aston Martin dans la course automobile

Les origines d’Aston Martin sont influencées par la course automobile. Les premières voitures de la marque sont donc également des voitures de courses de luxe.

La première voiture Aston Martin, la Bunny, sortie en 1913 avait pour vocation de concurrencer Bugatti. Elle montait jusqu’à 115 km/h. Elle bat par ailleurs le record mondial en 1922 en roulant à 125 km/h en moyenne pendant 16H30 minutes.

Les difficultés dans les années 40

En 1947, dues à des difficultés financières, Aston Martin est rachetée par David Brown Limited, entreprise britannique de fabrication mécanique.

De son rachat jusqu’aux années 70/80, Aston Martin connaît de nombreux succès sur les pistes. Notamment avec la sortie de ses DBR, et sa victoire aux 24 Heures du Mans en 1959 avec la Aston Martin DBR1.

C’est cette même année qu’Aston Martin va sortir la DB4, modèle précédant la DB5, la fameuse voiture de fonction de James Bond dans le film Goldfinger.

Retour de la marque sur le marché avec le rachat de Ford

La firme Aston Martin va d’abord être rachetée par des investisseurs grecs et américains. Puis c’est Ford qui devient l’actionnaire majoritaire en 1987. L’entreprise américaine possèdera la totalité des actions en 1993.

La firme Aston Martin va d’abord être rachetée par des investisseurs grecs et américains. Puis c’est Ford qui devient l’actionnaire majoritaire en 1987. L’entreprise américaine possèdera la totalité des actions en 1993.

Dans les années 80 et 90, de nombreux nouveaux modèles d’Aston Martin voient le jour : la DBS V8, le cabriolet Volante, Vantage, DB7…

En 2004, une écurie de course automobile, Aston Martin Racing, est créée en partenariat entre Aston Martin et Prodrive, entreprise britannique spécialisée dans la préparation automobile et le sport automobile.

Cette dernière, dirigée par David Richards, ancien copilote de rallye, va par ailleurs racheter Aston Martin en 2007. Lorsque Ford connaît des difficultés financières et va décider de vendre la firme britannique.

Aston Martin aujourd’hui

Aston Martin a annoncé la fabrication de sa première voiture électrique en 2017 : la RapidE. Il s’agit d’une berline quatre portes censée être commercialisée à partir de 2019. Mais le projet a été abandonné en janvier 2020.

En 2019, la marque britannique dévoile son premier SUV, la Aston Martin DBX au salon de l’automobile de Los Angeles.

Depuis 2020, la firme a été rachetée par Lawrence Stroll, qui possède la majorité des parts. La marque fait son retour dans le monde du Formule 1 avec son équipe officielle Racing Point F1 qui prend son nom à partir de 2021.

Depuis, Lawrence Stroll a annoncé qu’Aston Martin produira des voitures électriques à partir de 2025.

Histoire entre Aston Martin et James Bond

Aston Martin et James Bond sont deux entités inséparables depuis la première apparition de la voiture de luxe dans le film Goldfinger en 1964. Dans ce film, on voit Sean Connery conduire la DB5. Par la suite, Aston Martin va apparaître dans la plupart des volets de James Bond jusqu’à nos jours : nous pouvons voir de nombreux modèles de voitures sportives Aston Martin tout au long des années dont la DB5, DBS, V8 Vantage Volante, V12 Vanquish, DB10, et plus récemment la Aston Martin Superleggera et la Valhalla.

C’est en raison de ce lien entre la marque britannique et l’agent secret le plus célèbre au monde que les voitures sont parmi celles qui sont les plus demandées en location de voitures de luxe. Parmi les Aston Martin en location à Paris, nous retrouvons majoritairement les modèles utilisés dans les volets de James Bond.