Meilleurs exercices de remise en forme à faire chez soi sans équipements

exercice maison

Vous avez décidé de renouer avec le sport ? Après avoir passé de longs moments sans faire du sport, il est important de faire preuve de douceur quand il faut recommencer. Pour ce faire, il n’y a rien de tel que d’utiliser le poids de son propre corps. En vérité, les machines ne sont pas indispensables pour gagner du muscle. Elles sont surtout là pour ajouter de l’intensité aux exercices d’entrainement. Pour renouer avec le sport, il vaut mieux pratiquer les exercices basiques en jouant sur son propre poids et son équilibre. Voici une liste exhaustive des meilleurs exercices de remise en forme à faire chez vous.

Effectuer des pompes

Cet exercice remise en forme maison fait partie de ceux qui donnent les meilleurs résultats sur le long terme. Il s’agit d’enchainer 10 à 15 pompes à chaque prise de position. Le but de cet exercice est de travailler ses bras, ses fessiers, son gainage, mais aussi sa sangle abdominale.

Les débutants peuvent mettre un coussin entre le sol et la poitrine. Ceci permettra de diminuer l’amplitude puis de rendre l’exercice plus accessible. Quant aux intermédiaires, ils peuvent se passer du coussin. Néanmoins, ils doivent placer les genoux au sol afin de mettre moins de poids sur les bras. Les pompes classiques sont réservées aux sportifs plus aguerris.

Réaliser des tractions

Les tractions contribuent à renforcer les muscles du dos, l’arrière des épaules et les biceps. Elles consistent à faire le mouvement inverse des pompes. Vous pouvez faire 10 à 15 tractions. Pour ce faire, il faut accrocher un élastique ou une sangle afin de se retrouver debout légèrement penché vers le sol.

Faire des squats

Les squats sont connus à cause de leur efficacité à travailler les fessiers, la sangle abdominale et les quadriceps. Pour les pratiquer, il faut avoir une bonne mobilité au niveau des chevilles et des hanches. L’exercice consiste à maintenir le dos bien droit et les pieds écartés de la largeur des hanches. Ensuite, il faut essayer de descendre les fesses sous la ligne des genoux. Puis on remonte et on redescend.

Travailler les abdominaux

Les exercices d’abdominaux permettent d’être plus musclé avec un dos plus fort et un ventre plus plat. Quand on fait des abdos, il faut veiller à bien souffler en accentuant le trait lors de la contraction. Cela permet de travailler davantage le ventre plat.