Comment choisir un panneau photovoltaïque ?

panneau solaire

Plusieurs types de panneaux photovoltaïques sont disponibles dans le commerce. Ceux-ci ont des usages divers et variés. Pour cette raison, avant de choisir un modèle en particulier, assurez-vous qu’il est réellement adapté à vos besoins. Il est désormais facile de sélectionner des panneaux photovoltaïques de qualité. Pour cela, voici quelques conseils qui vous seront utiles.

Vérifier la puissance crête des panneaux

La puissance crête permet de choisir un panneau photovoltaïque qui répond à vos besoins. Cette donnée varie en fonction de la marque et de la technologie qu’emploie l’équipement. La puissance crête est généralement déterminée dans un laboratoire ou les conditions d’ensoleillement sont optimales.

Il ne faut donc pas uniquement vous fier aux chiffres qui vous seront communiqués. Afin d’obtenir des informations qui sont fiables, n’hésitez pas à vous servir d’un simulateur d’économie d’énergie.

S’assurer de la garantie de rendement des panneaux

Au fil du temps, les panneaux captent moins de lumière. Toutefois, pour être sûrs de bénéficier d’un retour sur investissement, les fabricants vous proposent des garanties. Le rendement d’un panneau de qualité est garanti à 90 % au bout de 10 ans d’utilisation. Notez que la garantie passe à 80 % après 20 ans.

La garantie de rendement ne doit pas être confondue à la durée de vie des panneaux. Celle-ci est estimée à 30 ans.

Demander l’aide d’un professionnel

Profiter des compétences d’un expert est souvent indispensable. Il vous aidera à trouver des équipements de qualité et réalisera une installation qui est irréprochable. Veillez cependant à trouver un ouvrier qui dispose d’une assurance décennale. Cela vous sera utile en cas de problèmes avec vos panneaux.

Pour plus de sécurité, optez également pour un installateur possédant la certification QualiPV. Vous aurez alors l’assurance que les travaux seront bien exécutés.

Prendre en compte la végétation autour de votre domicile

Les panneaux ont besoin de la lumière du soleil afin de produire de l’énergie. Évitez donc d’avoir des arbres trop grands dans votre domicile. Autrement, le rendement de vos panneaux ne sera pas optimal.

Notez que l’ombre ne viendra pas forcément de chez vous. En effet, vos voisins peuvent planter un massif dans leur jardin par exemple. Dans ce cas, vous aurez le choix entre leur demander de le couper ou changer l’emplacement de vos panneaux.

Plusieurs autres critères entrent en ligne de compte lorsque vous souhaitez choisir les bons panneaux. Vous avez par exemple la norme NF 61 215 et la norme NF 61 646. Concernant l’installation électrique, il est recommandé de prendre en compte la norme NF C15-100.