Prêt pour les vacances : Est-ce possible?

vacances

Tout le monde ne dispose pas du budget nécessaire pour s’offrir des vacances. Le prêt pour les vacances demeure alors le moyen d’y parvenir. Il vous offre la possibilité de vous évader et vous ressourcer sans vous ruiner.

Vous vous demandez s’il est possible d’obtenir un prêt pour les vacances. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.

Qu’est-ce qu’un prêt vacances??

Encore appelé crédit vacances, un prêt vacances est une sorte de crédit à la consommation. Il assure le financement, en partie ou en totalité de votre projet de voyage. Le crédit vacances vous permet alors de jouir, seul, avec votre famille ou entre amis, de vos vacances dans une destination de votre choix. Son montant est compris entre 200 € et 75?000 €.

Son remboursement se fait en plusieurs tranches, sur 3 mois au moins. Le remboursement peut s’étaler sur des années. La durée de son remboursement dépend en réalité du montant emprunté.

Le prêt vacances couvrira tous les frais relatifs à votre voyage (transport, restauration, loisirs, hébergement, etc.).

Les crédits vacances existent sous plusieurs formes. Vous avez en réalité le choix entre un prêt personnel, un crédit affecté et un prêt via un voyagiste.

Prêt pour vacances : Comment procéder??

Toute personne ayant atteint la majorité peut bénéficier d’un crédit vacances. Il suffit d’en faire la demande auprès d’une institution offrant ce genre de service (banque, voyagiste, organisme de crédit).

En outre, votre demande de prêt n’est pas systématiquement acceptée par l’institution choisie. Vous devrez d’abord constituer un dossier. Ce dossier permettra à cette dernière d’effectuer les évaluations adéquates (votre aptitude à rembourser, vos capacités d’emprunt, le taux d’endettement de votre foyer, etc.).

Pour obtenir un crédit vacances rapidement, votre dossier doit être accompagné des documents qui suivent :

  • Une pièce justificative de votre identité
  • Un document datant de moins de 3 mois justifiant votre domicile (facture de gaz, d’eau, etc.).
  • Si vous êtes un salarié, vos dernières fiches de paie et/ou dernier avis d’imposition
  • Si vous avez d’autres crédits en cours, leurs justificatifs
  • Si vous choisissez un crédit affecté, des justificatifs ou toutes factures d’achats
  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire).

Crédit vacances : Les éléments à comparer

Pour choisir le meilleur prêt vacances qui répond le mieux à votre budget et vos besoins, il est nécessaire de procéder à la comparaison des conditions offertes par chaque institution. Cette comparaison se fera sur la base des éléments suivants.

  • Le taux du crédit
  • Sa nature (taux fixe, variable, etc.)
  • Le montant du prêt
  • Sa durée
  • Les mensualités à payer