Isoler sa maison pour bien accueillir l’été

isolation extérieure_1

Isoler une maison est essentiel lorsque vous désirez vous y sentir à l’aise. Cependant, pour réaliser ces travaux, vous avez le choix entre les techniques d’isolation par l’intérieur et les techniques d’isolation par l’extérieur. Si chacune possède des avantages non négligeables, il est possible de les combiner.

Quels sont les techniques d’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par extérieur été est une solution capable d’améliorer votre confort thermique. En hiver, cette technique vous permet également de réduire les déperditions de 25 %. Les méthodes employées afin de réaliser l’isolation par l’extérieur sont nombreuses.

L’isolation avec un enduit

Cette solution est l’une des plus efficaces. Pour cela, une première couche d’enduit composée d’une armature en fibre de verre est plaquée sur les murs extérieurs. Ensuite, une seconde couche appelée couche de fond est appliquée. Notez qu’une dernière couche d’enduit est apposée sur le mur, cet enduit porte le nom d’enduit de finition.

L’isolation avec du bardage

Dans le cas de l’isolation avec du bardage, une ossature est fixée au mur extérieur. Cette dernière sert d’isolant et protège le mur des intempéries. Il existe plusieurs sortes de bardage à savoir : Le bardage en bois, en terre cuite, ou en composite.

En dehors de l’isolation par l’extérieur, vous pouvez également effectuer une isolation par l’intérieur en été.

Quels sont les techniques d’isolation par l’intérieur

L’isolation par l’intérieur est indiquée lorsque votre objectif est de faire baisser votre facture d’énergie. Tout comme l’isolation extérieure, l’isolation intérieure peut être réalisée sur les murs.

L’isolation par application directe

L’isolation par application directe consiste à poser des panneaux rigides contre les murs intérieurs de votre maison. Cela vous permettra d’en améliorer l’efficacité thermique, mais aussi de disposer d’une surface habitable qui n’est pas trop réduite.

L’isolation projetée

Technique employée lorsque les murs présentent des imperfections, l’isolation par projection est très efficace pour vous aider à emmagasiner le froid comme la chaleur. Pour ce travail, les isolants les plus utilisés sont la ouate de cellulose et le polyuréthane. Notez que si vous désirez faire disparaître la sensation de mur froid, vous pouvez le recouvrir à l’aide d’un enduit isolant.

Les techniques d’isolation par l’intérieur et par l’extérieur peuvent être combinées afin de jouir de meilleures performances énergétiques en été. Dans ce cas, il est préférable de sélectionner des endroits de votre domicile qui seront isolés par l’intérieur tandis que d’autres le seront par l’extérieur. En effet, il ne sert à rien d’isoler un mur par l’extérieur et en même temps par l’intérieur, car le résultat sera le même.